Canal+ – Lemming

Vous vous rappelez de la fin du film précédent de Dominik Moll ? Harry, un ami qui vous veut du bien se terminait par de drôles de petits singes avec un hélicoptère sur la tête et qui volaient ! Cette vision remettait brutalement le héros (Laurent Lucas) dans la réalité. Il enterrait son « ami » (probablement viruel), Harry (Sergi Lopez) et revenait vers sa femme (Mathilde Seigner) et ses enfants.

Dans le film suivant de Dominik Moll, Lemming (qui faisait l’ouverture de la compétition officielle du festival de Cannes, l’an dernier), on retrouve ces mêmes petits singes volants, mais au tout début. Les singes ont seulement été remplacés par une petite caméra qui permettent d’explorer la maison à distance, par exemple en cas de fuite d’eau (il est beaucoup question de fuite d’eau dans ce film).


Son concepteur, Alain (le même Laurent Lucas), est un ingénieur en domotique (la science qui étudie la maison intelligente). Il s’est installé dans le Sud-Ouest de la France avec sa gentille petite femme Bénédicte (Charlotte Gainsbourg). Ce soir, Alain a invité son patron Richard Pollock (André Dussolier) et sa femme Alice (Charlotte Rampling) à dîner. Au moment où Bénédicte prépare le repas, l’évier se bouche. A partir de là, tout va de travers. Les invités arrivent en retard. Ils se sont méchamment disputé aupravant. Alice lance un verre de vin à la tête de son mari et ils s’en vont.

Le lendemain, Alain arrive à déboucher le siphon de l’évier. Il y découvre … un drôle de petit rongeur ! Intriguée, Bénédicte emmène la bestiole à un vétérinaire qui alerte son neveu (Jacques Bonaffé) et qui l’étudie. Pas de doute, il s’agit d’un lemming, un petit rongeur qui ne vit qu’au nord de la Scandinavie. Comment est-il arrivé là ? Selon la légende, le lemming a cette particularité que, quand il est devant un obstacle, il se suicide ! Lourd présage !

Le début du film est tristement banal. Alain et Bénédicte forment un couple sans histoire, dans une maison trop bien tenue, tout est propre, tout est lisse. Le vieux dicton dit qu’il faut se méfier de l’eau qui dort ! C’est l’évier bouché par cette drôle de petite bête qui marque le début d’une succession de mésaventures de plus en plus terrifiantes.

La maison ressemble à celle du Lost Highway de David Lynch où un couple là encore sans histoire (Bill Pullman et Patricia Arquette) sont ensuite en proie à des visions terrifiantes. On voit même dans le film de Dominik Moll la même scène de la voiture la nuit en voiture qui m’avait fait frémir dans Lost Highway.

La succession de mésaventures du jeune couple peut avoir de
multiples explications. Libre à chacun de donner la sienne. Le personnage le plus énigmatique est celui d’Alice, la femme du patron, blème et terrifiante, magnifiquement campée par Charlotte Rampling. Qui est-elle ? Quelle est sa motivation ?

Le mélange d’aspect psychologique sur le couple et de visions terrifiantes qui fait de Lemming un film à la fois déroutant et fascinant. On sort de ce voyage au coeur du couple (Laurent Lucas/Charlotte Gainsbourg) complètement sonné.

Un film formidable qui méritait bien de faire l’ouverture du festival de Cannes l’an dernier et que je conseille vivement !

A voir demain soir (mercredi 17 mai 2006) à 20h50 sur Canal+ crypté, juste après la cérémonie d’ouverture du festival de Cannes 2006.