Californication – Saison 2 – Avis –

Résumé

A la fin d’une excellente première saison, Karen refuse d’épouser Bill, elle s’enfuit avec Hank et leur fille Becca dans la vieille Porsche pourrie. Mia se fait passer pour l’auteur du manuscrit qu’elle a volé à Hank, mais qui ne peut la poursuivre au risque de reconnaître qu’il a eu des rapports sexuels avec une mineure. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Hank Moody ne trouve toujours pas l’inspiration mais rencontre Lew Ashby, le célébrissime producteur de rock. Ce dernier lui demande d’écrire sa biographie. Charlie se fait virer de sa boite d’agents et décide de produire un porno.

Avis de Nicolas

Voici l’exemple typique de ce qu’il ne faut pas faire dans le monde des séries. C’est une immense déception pour moi, d’autant plus importante que la première saison avait été brillante, probablement une des plus intéressantes de l’année 2008. David Duchovny revenait au devant de la scène avec un rôle à contre-pied d’un Mulder qui lui collait à la peau depuis bien trop d’années. Fait marquant, la saison se clôturait sur un final cohérent, sans cliffhanger (ces coups de théâtre de fin qui répondent à certaines questions mais en pausent plein d’autres afin de tenir le spectateur en haleine jusqu’à l’année suivante). C’était une histoire bien conclue, qui m’avait donné entière satisfaction.

Alors, pourquoi cette deuxième saison ?!? [[Et surtout pourquoi, mais pourquoi je ne suis pas capable de trouver un synonyme au mot « saison » ?]]

Pour l’argent, évidemment, on ne tue pas la poule aux œufs d’or. Alors, on relance la machine, on remet les scénaristes au boulot pour pondre une suite. Et ils ont même signé pour une troisième !

Et pourtant, il y avait des choses intéressantes dans cette suite. Le personnage haut en couleur de Lew Ashby (Callum Keith Rennie), personnifiant le sex, drug & rock n’ roll, apportait beaucoup de fraicheur et d’options au scénario. Duchovny est toujours aussi bon dans ce rôle de papa dépravé, ainsi que Evan Handler dans le rôle de Charlie. La musique est comme l’année dernière excellente, avec de nombreuses références à l’univers rock. Mais les aller-retours « je-t-aime-moi-non-plus » entre Hank et Karen deviennent fatigants au long des douze épisodes, et surtout, le dernier est du grand n’importe quoi. Cela brise totalement le fil de la narration, c’est même dans un autre « ton » que tout le reste de la série. On n’y croit pas une seconde, c’est juste nul.

C’est donc une terrible déception. Si vous avez aimé la première saison, j’aurai presque envie de vous recommander de rester sur cette bonne impression et de ne pas visionner la seconde [[mais je sais que vous ne le ferez pas, vous regarderez, et très vraisemblablement, vous serez déçus]].

Fiche technique

Diffusion : sur M6 à partir du 14 mars 2009

Avec David Duchovny, Natascha McElhone, Pamela Adlon, Callum Keith Rennie, Madeleine Martin, Madeline Zima, etc.