CD : Varsovie L’Alhambra Paris – Avis +

Après quatre ans d’attente, le Petit prince Damien Saez nous revient enfin. Son triple album Varsovie, l’Alhambra, Paris est arrivé ce 21 avril 2008. Et alors ? Quel plaisir de voir un artiste évoluer en même temps que son public !

Entièrement en français, avec une guitare acoustique pour principal accompagnement, le thème fort de ce chef d’oeuvre est l’amour. Les textes sont magnifiques, c’est du Grand Saez. Tel un orfèvre, il nous transporte entre poésie (Je suis le Christ) et conte philosophique (Le cavalier sans tête). On retrouvera bien évidemment des critiques de la société (A l’Alhambra) mais plus discrètes et moins engagées que dans ces précédents albums. Les mélodies, les paroles, l’émotion de la voix, tout est à encenser.

Il faut écouter ce triptyque dans l’ordre pour suivre la montée en puissance du Petit Prince. L’univers de Saez était déjà bien affirmé, il atteint ici un degrés proche du summum. N’en déplaise à ceux dont il s’est affranchi, Damien Saez est aujourd’hui un des meilleurs « artisans de la chanson française », au sens noble du terme.

Pour les novices, Saez c’est un parcours initiatique vers un univers mystique : il y a trois autres albums à écouter avant pour comprendre son ascension!

Pour ce qu’il dégage, il faut l’écouter et venir le voir en live. Toutes les dates et les paroles de ses chansons sur le site : www.jemarchenu.com

Fiche Technique

CD audio : 3 disques
Sortie : 21 avril 2008
Prix : 21,53 €