C’est encore mieux l’après-midi – Avis +

Présentation officielle

Dans un hôtel proche de l’Assemblée Nationale, un célèbre député se prépare à un après-midi coquin avec une secrétaire du premier ministre au lieu d’assister à un débat parlementaire de la plus haute importance.

Mais la présence de sa femme dans le même hôtel et la maladresse chronique de son assistant vont déchaîner les catastrophes et toute une série de quiproquos hilarants !

La comédie la plus folle et la plus drôle du génie anglais Ray Cooney.

Avis d’Artémis

La pièce se déroule dans un hôtel, entre la réception et les chambres. Un député (Pierre Cassignard) se prépare à un rendez-vous galant avec sa maîtresse tandis que son épouse (Lysiane Meis) doit partir au théâtre. Mais celle-ci oublie son billet et fait demi tour… L’assistant du député (Sébastien Castro) qui doit organiser le rendez-vous de son patron est quelque peu maladroit, mais aussi très charmé par l’épouse du député… Le double triangle amoureux (et ça va se compliquer !) commence à se mettre en place. Bien sûr, rien ne va comme sur des roulettes…

L’assistant se trompe de nom d’emprunt, le directeur commence à être soupçonneux, un serveur pas très dégourdi (ou qui n’a pas envie de faire d’effort !) se retrouve au milieu de tout ça et s’amuse tout en en profitant pour récolter quelque pourboire. Les tenues deviennent légères, et la tension monte !

Les portes claquent en un ballet délicieux, les quiproquos s’enchaînent, les situations sont plus abracadabrantes les unes que les autres. La pièce est jouée à un rythme excellent, et qui ne cesse de s’accélérer, poussant leurs personnages dans leurs limites.

La mécanique de jeu est parfaitement huilée. Il n’est pas évident de faire rire, ni de maintenir un rythme endiablé tout au long d’une pièce. La mise en scène et le sens comique remarquable des comédiens leur permettent de réussir avec brio l’exercice. Remarquons particulièrement Sébastien Castro dont le personnage d’assistant se retrouve à devoir faire preuve d’un sens de l’improvisation et d’une inventivité dont il n’avait probablement pas idée !

Vous avez envie de passer un moment réjouissant ? Vous aimez le théâtre de boulevard ? Alors foncez voir C’est encore mieux l’après-midi, car tous les ingrédients sont réunis pour vous faire oublier le quotidien et vous faire rire de bon cœur – n’oublions pas, rire est bon pour la santé !

Fiche technique

Auteur : Ray Cooney
Adaptation française : Jean Poiret
Avec : Pierre Cassignard, Lysiane Meis, Sébastien Castro, Guilhem Pellegrin, Pascale Louange, Guillaume Clérice, Rudy Milstein, Anne-Sophie Germanaz
Mise en scène : José Paul

Théâtre Hébertot, 78 bis boulevard des Batignolles, 75017 Paris
Représentations du mardi au samedi à 21h, le samedi à 16h30, le dimanche à 15h
Prix : de 15 € à 48 €
Réservations : 01 43 87 23 23 ou sur le site officiel du théâtre

Copyright photos : Théâtre Hébertot – Photo Lot