Buzz – Avis +

Présentation de l’éditeur

La naissance de l’imprimerie a été à l’origine du roman, celle d’Internet est à son tour en train de donner lieu à une nouvelle forme d’expression. Ces dernières décennies, une nouvelle génération de créateurs a en effet peu à peu pris le pouvoir dans le domaine du divertissement.

Les plus âgés ont grandi avec Star Wars, les plus jeunes avec YouTube et Facebook. En rupture avec les récits linéaires traditionnels, tous ont en commun, à travers les jeux vidéo, les films, les séries, le storytelling, de révolutionner notre appréhension de la réalité, ouvrant la voie à des univers multiples, ludiques, interactifs, transmédias.

C’est cette révolution que Frank Rose, journaliste à Wired, nous décrit ici. Multipliant les anecdotes sur les coulisses du cinéma, de la télé, des sites Internet, des nouvelles agences de communication, il est également allé à la rencontre de quelques-uns des grands créateurs de cette nouvelle génération, tels Damon Lindelof et Carlton Cuse (Lost), James Cameron (Avatar), ou encore Will Wright (Les Sims) pour évoquer avec eux ces nouvelles façons d’être, de penser et de raconter un monde en passe de devenir radicalement différent de celui que l’on a connu. Frank Rose est journaliste.

Il a travaillé pour le New York Times, Esquire, Premiere, Vanity Fair, Rolling Stone Magazine et le Village Voice. On lui doit en particulier des articles dans Wired, aujourd’hui devenus légendaires: Philip K. Dick, les alternate reality games ou encore Avatar. Buzz est son premier livre publié en France.

« Un livre important qui nous fait réaliser combien le Net est en train de complètement changer la donne en matière de création et qui nous explique pourquoi il ne sera désormais plus possible de concevoir ni même de regarder un film de la même façon. » Peter Biskind

Avis d’Emilie

L’éditeur Sonatine nous régale une fois de plus avec un livre sur notre monde d’aujourd’hui, avec ses nouveaux modes de culture (internet, télévision, cinéma…).

Ici, l’auteur se pose une question intéressante : comment consommons-nous la culture ? En effet, ces dernières années, notre façon d’appréhender les mondes imaginaires que la télé ou le cinéma nous proposent a radicalement changé, en grande partie grâce (à cause ?) d’internet. C’est ce que cet essai nous explique.

Au premier abord, on voit un gros livre. Et avec le mot « essai » juste derrière, c’est rébarbatif. Qu’on se le dise, ce livre est un pur régal, pour peu qu’on soit un minimum serie-addict, geek, ou cinéphile. Ou juste si on s’intéresse au monde actuel et à ses révolutions technologiques…

Le livre aborde également le cas des jeux vidéo, qui ont un rôle prépondérant désormais, y compris (et surtout !) au niveau culturel.
Très bien écrit, bien expliqué, tout est très clairement décrit et avancé. A aucun moment on ne se sent perdu.

Les références ne sont pas obscures, ce sont celles que nous connaissons tous : Avatar de James Cameron, Star Wars de George Lucas… Nous avons grandi avec, et ce livre jette une lumière très nette sur la façon dont ces mondes ont imprégné notre quotidien.

Alors, ne soyez pas timide et ne restez pas du côté obscur, venez vous régaler !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 346
Editeur : Sonatine
Sortie : 8 novembre 2012
Prix : 20 €