Brioche – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Il paraît que tu n’es pas très beau. Tout le monde me le dit et c’est sans doute un fait. Je le vois. Je le sais. Tu transpires un peu. Et j’ai rarement vu quelqu’un d’aussi mal fagoté. Quand tu marches, tu te dandines. Tes jambes sont arquées.

Ta silhouette est un peu voûtée comme si ta tête était trop grosse, trop lourde pour le reste de ton corps. Tu as largement dix kilos de trop. J’ai bien vu tout ça. Mieux que personne. Mais j’aime chacun de tes défauts. Comme je suis seule à les chérir, tes faiblesses n’appartiennent qu’à moi.

Et puis, un jour, j’ai appris que tu étais marié. C’est là que j’aurais dû poser les armes, mais je ne l’ai pas fait parce qu’on ne change pas les rayures d’un zèbre. »

Elle croise à longueur de journée des stars de cinéma, enchaîne les voyages exotiques, est mariée à un homme formidable qui lui a donné un petit garçon modèle. Bien sûr, elle s’ennuie.

Jusqu’au jour où elle le rencontre, au hasard d’une interview. Avant lui, elle ne savait rien de l’amour. On ne soupçonne jamais les folies qui sommeillent en nous.

Avis d’Emilie

Une écriture prenante et surprenante, une héroïne très humaine qui nous renvoie à nos propres défauts, attentes et questionnements, une intrigue intéressante…

Caroline Vié a trouvé la bonne recette pour un roman dynamique. Son écriture est incisive, et le fait que l’héroïne parle à la première personne tout en utilisant ce « tu », qui ne s’adresse sans doute qu’à elle, mais peut être aussi à l’homme qu’elle cherche, ou encore à nous, lecteurs, nous plonge dans le récit sans autre forme de procès.

Et on en redemande.

On déplore juste les quelques facilités qui dépeignent les attentes amoureuses. Si les sentiments sont majoritairement bien exprimés, avec beaucoup de tact, on atteint parfois (mais rarement) la niaiserie.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 250
Editions : JC Lattès
Sortie : 22 août 2012
Prix : 16 €