Boudicca, la furie celte : tome 1 – Avis +

Cela fait des dizaines d’années que Venta, la capitale des Icènes, est en paix avec Rome. Ses habitants se tiennent à distance et cela convient parfaitement à la princesse Bouddica. Mais depuis peu, lesRromains s’intéressent à nouveau à son peuple et si son roi de père ne s’en inquiète pas outre mesure, l’instinct de Bouddica lui dit le contraire. L’avenir va malheureusement lui donner raison.

Avis de Valérie

Bouddica est le prénom anglais d’une reine que nous appelons ici Boadicée, ayant vécu dans les années 30 après JC. Elle est connue pour avoir combattu furieusement contre l’envahisseur romain, un peu comme notre Jeanne d’Arc, sauf qu’il n’existe que peu de textes la concernant.

Si son histoire est plus proche de la légende que la leçon d’histoire, il semble que les fouilles archéologiques aient tout de même validé de nombreux éléments. Néanmoins, raconter sa vie en trois tomes semblait une gageure, tant on a peu d’éléments !

C’est pourquoi, Nihoul et Mantovani ont intelligemment choisi pour ce premier tome de retracer le contexte de l’époque avec de nombreux détails sur la domination romaine et leur tentative d’envahir la Bretagne d’alors. Les noms de lieux sont nommés en latin, leurs traductions en exergue. Les termes militaires sont légion (désolé pour le jeu de mots) et les tactiques d’attaques typiques de l’époque.

Un premier tome qui présente une Bouddica toute jeune, prêtresse de la déesse celte de la guerre. Elle semble inspirée et a des rêves prémonitoires. Elle grandit et lorsque l’empereur romain Claude vient pour régler la question celte, elle et les siens comprennent que même ceux qui avaient signé un traité avec Rome ont en danger…

Le trait du dessinateur est précis, esthétique, et on sent des mouvements cinématographiques avec des plans larges, des prises de vue aériennes, des actions guerrières monumentales, mais bien visibles. La violence graphique est bien présente, permettant au lecteur de bien comprendre dans quel scénario il se trouve !

Ce premier tome est plus qu’une histoire introductive, car elle retrace la conquête romaine, et finalement on voit peu Boudicca. On sent que les auteurs collent aux faits lorsqu’ils existent, tout en fictionnant les parties non documentées. C’est fait avec intelligence et le sens de l’héroïque, en un mot, c’est passionnant !

Fiche technique

Format : album
Pages‏ : ‎56
Éditeur ‏: ‎Delcourt
Sortie : 11 janvier 2023
Prix : 15,50 €