Bone Deep – Avis +

Présentation de l’éditeur

The mystery surrounding the disappearance of Kat Riley’s husband has kept Grant Haller at a distance. Despite the strong attraction pulling him to her, as police chief with that open missing person case, he can’t afford to get close to her. Not with everyone in this small town watching. Still, he waits for the day he can make his move.

Then Kat finds a bone…and others start to appear. Once the remains are identified as her husband’s, Grant has to consider her a suspect. Deep inside he’s convinced she’s innocent and he’s driven to clear her name. And when the threats against her escalate, Grant must protect her…before it’s too late.

Avis de Callixta

Janice Kay Johnson écrit depuis des années maintenant et la qualité de ses romances est quasiment garantie. Même lorsqu’elle n’atteint pas les niveaux d’émotion dont elle est capable, elle réussit des romances qui sont souvent des tranches de vie, de personnes ordinaires confrontées à des situations souvent très difficiles.

C’est bien-sûr le cas dans ce roman, qui regarde franchement du côté du romantic suspense. L’intrigue est en effet un élément important de l’histoire d’amour et l’enquête proposée au cours du livre est de très bonne qualité.

Comme souvent chez cette romancière, nous retrouvons un policier, chef dans une petite ville du nord-ouest des Etats-Unis. L’héroïne, Kat Riley est aussi très traditionnelle pour Janice Kay Johnson. C’est une jeune femme, active et courageuse qui a vécu des moments très difficiles.

Son époux a en effet disparu quatre ans plus tôt et malgré les recherches n’a jamais été retrouvé mort ou vivant. L’idée est excellente et aurait pu conduire à une longue analyse de la vie terrible de ceux qui attendent le retour de l’un des leurs, disparu sans laisser de trace. Il n’en est rien.

C’est une Kat, qui a en quelque sorte fait son deuil de son mariage médiocre que nous retrouvons. Elle a continué à s’occuper avec un succès grandissant de la pépinière créée avec son époux. Pour renforcer encore cette impression de saisir Kat à un moment de sa vie, nous découvrons qu’elle partage depuis longtemps une attirance avec le chef de la police, Grant Haller.

Ce sont des faits mystérieux qui vont relancer l’affaire. Kat commence à trouver dans des endroits bizarres des os humains qui laissent présager le pire pour son époux.

Janice Kay Johnson fait une fois des merveilles dans son analyse psychologique. Kat est profondément fragilisée par le départ de son époux mais également par une enfance solitaire et ingrate. C’est son affirmation d’elle-même que nous découvrons alors qu’elle a déjà commencé.

Kat a changé, s’est renforcée. C’est aussi l’analyse de son mariage avec un homme qu’elle découvre finalement, tardivement. Nous sommes saisis par la finesse de ce que l’auteur fait apparaître mais également par l’originalité du traitement.

Peu de roman se penche ainsi sur l’échec d’une union que Kat jugeait pourtant satisfaisante. Grant est un héros que nous croisons souvent chez cet auteur. Il est loyal, honorable et amoureux depuis longtemps.

Le tout se déroule sous les yeux d’une communauté traditionnelle, rurale que Janice Kay Johnson se plait à décrire depuis quelques livres. Nous sentons que cette Amérique là est la sienne, qu’elle la connaît, qu’elle voit très bien ces habitants de bourgs ruraux que le changement des campagnes a obligé à se remettre en cause.

Quant à l’intrigue policière, elle est plus qu’une simple toile de fond. Il n’est pas si facile de deviner ce qui s’est passé et pourquoi. Si l’enquête révèle qui était la mari de Kat, elle tient en haleine sur ce qui lui est arrivé.

Janice Kay Johnson confirme une fois de plus son talent inimitable et sa redoutable aisance dans ce genre. Elle a plusieurs romans prévus en version originale lors de cette année 2011. Espérons qu’ils nous apporteront autant de plaisir que tous les précédents.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 288
Editeur : Harlequin
Sortie : mars 2011
Langue : anglais
Prix : 3,87 €