Black Panther Wakanda forever – Avis +/-

Présentation officielle

La Reine Ramonda, Shuri, M’Baku, Okoye et les Dora Milaje luttent pour protéger leur nation des ingérences d’autres puissances mondiales après la mort du roi T’Challa. Alors que le peuple s’efforce d’aller de l’avant, nos héros vont devoir s’unir et compter sur l’aide de la mercenaire Nakia et d’Everett Ross pour faire entrer le royaume du Wakanda dans une nouvelle ère. Mais une terrible menace surgit d’un royaume caché au plus profond des océans : Talokan.

Avis de Claire

Après le succès du premier volet consacré à Black Panther (2018), on attendait avec impatience la suite des aventures du Roi T’Challa. Le destin en a décidé autrement. Le film est dédié à son incroyable interprète, Chadwick Boseman, décédé il y a deux ans. Ce film est donc le trentième film de l’univers cinématographique Marvel et le septième et dernier film de la phase IV. Il introduit un nouveau personnage, le mutant Namor, créé en 1939 par Bill Everett.

Le roi est mort, vive le roi ! T’Challa n’est plus, de même que Black Panther. Un vibrant hommage lui est rendu dès le début du film, dont ce sont probablement les plus belles séquences. Sans son protecteur, le Wakanda se retrouve fragilisé, malgré la montée sur le trône de l’efficace reine Ramonda. Aux Nations Unies, en Suisse, elle défend d’ailleurs ses positions, elle est pacifiste, certes, mais si on l’attaque, elle réplique.

Pendant ce temps, les (méchants) Français tentent de forcer une usine d’extraction de vibranium, tandis que les (gentils) Américains essaient d’en trouver par eux-mêmes, au fond des mers. Ce faisant, ils se heurtent à la résistance d’un peuple ignoré de tous, qui souhaite demeurer caché aux yeux du reste du monde. Une guerre que le reste de la planète ignore commence alors…

Il ne faut pas chercher l’originalité de ce nouveau volet dans le script mais plutôt dans le traitement des personnages féminins. Shuri, s’affirme, de même que tout le cast féminin qui tire admirablement son épingle du jeu. Les actrices ne sont jamais des faire valoir et c’est heureux.

Par contre c’est finalement à une sempiternelle lutte des forces du bien contre le mal à laquelle on assiste, avec des nuances certes, noyée à grand renfort d’effets spéciaux irréprochables. Avis mitigé donc pour ce film plein de ressorts et de bonnes intentions. Un format plus court ne l’aurait sans doute pas desservi. Attention, pas de scène post-générique !

Fiche technique

Sortie : 9 novembre 2022
Durée : 167 minutes
Avec : Letitia Wright, Lupita Nyong’o, Danai Gurira, Angela Bassett, Winston Duke, Dominique Thorne, Martin Freeman
Genre : super héros