Big Easy – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Années 50 à la Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, 17 ans, n’a pas tiré le gros lot. Fille d’une prostituée qui n’a rien d’une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette villle, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l’argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela… et ceux qui l’aiment le savent bien…

Avis de Francesca

Après l’inoubliable Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, le deuxième roman de Ruta Sepetys est davantage dans la fiction que sa première œuvre.

Le cadre de la Nouvelle Orléans dans les années 50 est très intéressant avec la mafia, les maisons closes et la différence sociale écrasante entre les quartiers. L’atmosphère est vraiment particulière et agréable. Les personnages secondaires sont hauts en couleur et ont des personnalités et des expériences intéressantes.

Josie est un personnage qui suscite des sentiments mitigés. Elle a été élevée dans les bas quartiers parmi les prostituées avec une mère peu aimante, et en a donc retiré une part d’intelligence et de ruse, mais a également gardé une innocence et une naïveté incroyables.

On est donc partagé entre l’admiration lorsqu’elle gère certaines situations de manière magistrale, et la consternation lorsqu’elle se comporte de façon stupide. Son envie de se débrouiller seule et de se plonger dans ses mensonges malgré le fait qu’elle ait des amis qui sont en mesure de l’aider et qui l’aiment beaucoup, est vraiment agaçante.

Son envie de s’en sortir est admirable mais il faut qu’elle apprenne à faire confiance et à accepter que d’autres souhaitent l’aider. C’est difficile mais depuis le temps qu’elle les connaît, elle devrait faire preuve d’un peu plus de jugeote.

L’intrigue est simple et sympathique à suivre, on ne s’ennuie pas, mais les évènements se passent et se résolvent de manière trop simple et facile, surtout pour Josie. Cet univers aurait mérité d’être davantage exploité par l’auteur car il est vraiment original et fascinant à suivre.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 448
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Scripto
Sortie : 17 octobre 2013
Prix : 15,90 €