Belle de glace – Avis +

Présentation officielle

Endormie depuis plus de 60 ans, Rosalinda Fitzroy est réveillée par le baiser du Prince Charmant. Une vraie Belle au bois dormant…

Enfin pas tout à fait. Elle ne s’est piqué le doigt à aucune épine. Bren, le garçon qui l’a tirée de son sommeil artificiel, pourrait être son petit-fils. Et surtout, le temps ne s’est pas suspendu autour d’elle. Tout a changé. Ses parents sont morts. Des épidémies ont décimé les trois quarts de l’humanité.

Comment apprendre à vivre dans ce monde nouveau et menaçant lorsque le danger vous guette à chaque coin de rue et que vous n’en connaissez plus aucune règle ?

L’avis d’Artemis

Belle de glace (en anglais A long, long sleep – titre original emprunté à un poème d’Emily Dickinson cité en ouverture du roman) est une très bonne surprise de ce début d’année. Premier roman d’Anna Sheehan[[ Vous pouvez lire sa biographie (en anglais uniquement) en cliquant ici.]], il est inspiré par le conte La Belle au Bois Dormant. Mais contrairement à Sortilège qui était une réécriture suivant fidèlement la structure de l’histoire de la Belle et la Bête, Belle de glace va plus loin en partant du personnage du conte de notre enfance, mais en développant tout un univers et surtout une nouvelle histoire.

Rosalinda Fitzroy est une jeune fille de 16 ans, découverte par hasard par Brendan, un garçon de son âge, dans les sous-sols d’UniCorp, multinationale puissante dont elle est la seule héritière, alors qu’elle était « en stase » depuis 62 ans. Car le sommeil de cette belle au bois dormant des temps modernes est tout sauf magique. Le tube de stase est un appareil sophistiqué qui permet d’endormir quelqu’un pour une durée pendant laquelle son corps n’évoluera pas, ne vieillira pas.

D’ailleurs, cet ouvrage développe aussi un point de vue intéressant. Il s’inscrit dans un environnement futuriste où la société a dû faire face à des crises économiques et sociales majeures : épidémies et pauvreté. Ceci tout en s’interrogeant nos propres enjeux technologiques et scientifiques actuels (OGM par exemple).

Et pour revenir aux personnages, le plus intéressant, et probablement le plus attachant aussi, est celui d’Otto. C’est un jeune homme à la peau bleue, né de manipulations génétiques entre un embryon humain et un ADN de microbe extraterrestre.

Enfin, ce récit nous fait échapper à la romance « traditionnelle » du genre (sans aucun jugement de valeur sur les livres suivants, on reconnaît la même structure romantique dans Twilight, Sortilège, Hush Hush, etc.). Ici, le prince qui réveille Rose (c’est le surnom de l’héroïne) n’est pas son prince charmant.

Car son cœur appartient à Xavier. Leur histoire n’est pas évidente, car Rose était plus âgée et s’est occupé de Xavier bébé. Mais ses stases successives ont diminué cet écart jusqu’à ce qu’il disparaisse. Et leur amitié s’est muée en un sentiment bien plus fort.

Seul bémol sur le personnage de Rose : elle est plutôt passive, même si heureusement son caractère évolue au cours de l’histoire.

En bref, c’est un roman jeune adulte original et prenant qui se lit avec fluidité. Une fois commencé, on n’a plus envie de le lâcher !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 384
Editeur : Black Moon
Sortie : 15 février 2012
Prix : 16 €