Bamako – Avis +/-

Synopsis

A Bamako, dans la cour d’une habitation, des avocats européens et des témoins africains se rassemblent pour faire le procès des organisations internationales : le FMI, l’OMC et la Banque Mondiale sont montrées du doigt par les Africains qui les accusent de les avoir ruinés. Mais la vie quotidienne continue dans cette cour.

Avis de Luc

Bamako est un film très africain : foutraque et sympathique. Mélanger la vie quotidienne (les animaux de la ferme, la coloration des draps, un mariage…) à un procès international est très plaisant, mais la patience du spectateur est mise à mal. Deux heures, c’est vraiment très long !

Et que vient faire ce western-spaghetti (avec des acteurs de renommée internationale : Danny Glover, Elia Souleiman, etc.) au milieu ? C’était sans doute pour détendre l’atmosphère, mais cela ne m’a pas fait rire du tout (moi qui adore les authentiques westerns).

Reste le discours prononcé par des Africain(e)s lucides : le Nord a pillé toutes les richesses du Sud qui, de facto, se retrouve en grand péril. Aïe!, ça fait mal à entendre. Très mal.

D’après l’un des témoins, la colonisation a épuisé les ressources du Sud pour enrichir le Nord, et l’Afrique ne pourra de nouveau vivre quand les Africains pourront enfin profiter de leurs richesses. Comme le dit une protagoniste : « L’Afrique n’est pas victime de sa pauvreté, mais de l’abondance de ses richesses« . Rien que pour ces discours, le film mérite largement d’être vu et propose une vaste remise en question de nos valeurs.

Tous les acteurs sont non-professionnels, même les avocats, et chacun joue son propre rôle, ce qui ajoute une sincérité unique au long métrage.

Bamako était dans la sélection officielle à Cannes hors compétition cette année. Le cinéaste malien Abderrahmane Sissako connaît bien Cannes, puisque son précédent film, En attendant le bonheur, se passant également au Mali,était dans la sélection Un certain regard en 2003. Il avait également réalisé en 2001 Ma vie sur terre. Le problème avec les cinéastes africains, c’est qu’ils sont plus connus en France que sur leur continent, et c’est bien dommage.

Mais si leurs discours peuvent être entendus chez nous, c’est déjà une prise de conscience salutaire.

Fiche Technique

Date de sortie : 18 Octobre 2006

Avec Aïssa Maïga, Tiécoura Traoré, Hélène Diarra…

Genre : Drame

Durée : 118 minutes