Ballerina – Avis +

Présentation officielle

Félicie est une jeune orpheline bretonne qui n’a qu’une passion : la danse. Avec son meilleur ami Victor qui aimerait devenir un grand inventeur, ils mettent au point un plan rocambolesque pour s’échapper de l’Orphelinat, direction Paris, ville lumière et sa Tour Eiffel en construction !

Félicie devra se battre comme jamais, se dépasser et apprendre de ses erreurs pour réaliser son rêve le plus fou : devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris…

Avis d’Artémis

Tout commence à l’orphelinat de Quimper. Félicie et Victor y sont pensionnaires mais ne pensent qu’à une chose : s’enfuir ! Lui rêve d’être inventeur, elle d’être danseuse… Une nuit, ils tentent le tout pour le tout, et après une course-poursuite épique entre des menhirs, ils réussissent à sauter dans un train pour Paris.

Mais à peine arrivés, le sort les sépare et ils se promettent de se retrouver le lendemain, exactement au même endroit. Félicie, à force d’errance, arrive à l’Opéra Garnier, lieu de tous ses espoirs. Mais elle y est vue comme une petite voleuse et elle ne doit son salut qu’à Odette, une jeune femme de ménage, qui finit par la prendre sous son aile.

Rentrer à l’Opéra semble impossible pour Félicie, mais elle tombe sur la lettre d’admission de Camille, jeune fille qu’elle a croisé peu de temps avant et qui par méchanceté, a cassé l’objet auquel elle tenait le plus : la boîte à musique qui était dans son berceau. Elle décide alors de jouer le tout pour le tout et se présente à sa place… Mais pour remplacer Camille, qui a travaillé dur, ce n’est pas évident et Félicie va avoir besoin de toute l’aide d’Odette et d’une volonté de fer pour rattraper le niveau !

Pendant ce temps, Victor lui aussi semble avancer vers son rêve, car il se met à travailler pour… un inventeur célèbre de l’époque !

Vous l’aurez compris, ce film – plutôt destiné à un public jeune – tourne autour des rêves et de leur réalisation. Félicie travaille dur pour devenir danseuse, elle met toute son énergie afin de répondre à l’exigence du classique, mais dans cette histoire qui tient du conte de fées, elle rencontre les bonnes personnes aux moments cruciaux. Ainsi, Odette est en quelque sorte sa bonne fée marraine.

Pour la danse, le travail de ce film d’animation est remarquable, car c’est bien une des premières fois où les positions et les mouvements de la danse classique sont aussi fidèles. Il faut savoir que les réalisateurs ont travaillé avec Aurélie Dupont et Jérémie Bélingard, danseurs étoiles à l’Opéra de Paris.

Les deux artistes ont chorégraphié ensemble tout ce qui relevait de la danse, et les réalisateurs ont travaillé avec eux pour étudier leurs mouvements. La crédibilité est donc au rendez-vous, mais aussi un côté fantasmé, comme l’expliquait Aurélie Dupont : grâce à la technique de l’animation, elle pouvait imaginer une pirouette de plus ou un grand jeté au ralenti [[Source : extrait du making-of, vidéo disponible sur la page Facebook officielle du film à retrouver ici]].

Le Paris de 1879 est aussi très joliment reconstitué : on voit la tour Eiffel en pleine construction, le palais Garnier est magnifique, la place du Trocadéro ne ressemble pas encore à ce qu’elle est aujourd’hui…

La bande-son ne plaira peut-être pas à certains. En effet, elle est plutôt rock à certains moments avec des chansons en anglais (mais ce n’est pas trop gênant, car les personnages ne chantent pas). On aurait pu avoir plus de grands classiques du ballet, mais en même temps, cela apporte du punch au film, et correspond bien à la personnalité vive et enjouée de Félicie.

Ballerina est une réussite grâce à la combinaison d’éléments divers : les personnages sont terriblement attachants, il y a une pointe d’humour très sympathique, la danse est merveilleusement rendue, tout comme le Paris de la fin du XIXe siècle. Certes l’histoire est assez simple, la méchante très méchante, mais on se laisse embarquer comme dans les contes de notre enfance. Un beau film de danse pour enfants pour Noël…

Fiche technique

Sortie : 14 décembre 2016
Durée : 89 minutes
Avec : Camille Cottin, Malik Bentalha…
Genre : Animation

Copyright photos : Gaumont Distribution