Azure : tome 1 – Avis +/-

Editeur : Claire de Lune/Luna

d’Anais Eustache

Présentation de l’éditeur

Depuis une vingtaine d’années, la Terre fait face à une pollution de plus en plus présente et extrêmement nocive, si bien qu’elle est désormais divisée en trois zones : les zones polluées invivable, les zones protégées qui ont la capacité de s’abriter sous un champ magnétique et les zones non polluées qui n’ont pas ou très peu de risque d’être infectée.

La base Lunaire, le plus grand centre de recherches existant, a décidé de mobiliser de nombreux chercheurs dans le but d’éradiquer le fléau. Anna Valentine, une jeune française de 15 ans, se sentant concernée par la catastrophe, souhaite intégrer la très prestigieuse Académie Lunaire dans le but de faire de la recherche pour l’environnement et trouver des solutions.

Mais elle va avoir un rôle bien plus important qu’elle ne l’aurait pensé…

Avis de Hiro

Depuis 20 ans, la Terre est ravagée par des zones de pollution. Ces endroits sont invivables pour les hommes et les particules qui s’y développent contaminent les autres êtres vivants. Les humains sont alors partagés entre trouver des solutions pour ces zones sinistrées et immigrer totalement dans l’espace.

Anna Valentine est une adolescente qui rêve de rentrer dans le cursus de recherche sur la pollution et dans la filière artistique de la base lunaire. Ses parents n’ont pas les moyens de l’y envoyer, mais ils lui offrent un stage d’une semaine où elle pourrait décrocher une bourse. Lors de son séjour, elle dévoile qu’elle a des pouvoirs et va alors intégrer le projet Azure.

Azure est un projet initialement top secret. Il rassemble plusieurs adolescents comme Anna. Ces derniers ont tous été touchés par des pierres de météorites, 10 ans auparavant. Ils ont alors développé des pouvoirs et la capacité à respirer sans encombre dans les zones polluées. Leur mission principale est de récupérer les autres morceaux de pierre éparpillés pour faire fonctionner une machine censée être dépolluante.

Anais Eustache offre un premier tome d’Azure très riche en informations, voire qui s’éparpille de trop. Le manga ne se limite pas aux missions effectuées par l’équipe d’adolescents et jeunes adultes. On en découvre beaucoup sur Anna, son quotidien et ses rêves. Notre héroïne paraît d’abord un brin renfermée, mais va peu à peu prendre confiance en elle. La vie quotidienne des personnages est mise en avant, rendant l’ensemble plus personnel. Cela peut-être aussi intéressant qu’ennuyeux. En effet, d’un côté Anna et ses compagnons sont développés, mais de l’autre, les missions semblent moins importantes alors que l’humanité en dépend.

Ajoutons à cela un style graphique travaillé, mais qui manque un peu de relief. Les personnages et les décors font parfois un peu plat sur les planches, ce qui réduit l’impact du récit. Il arrive également qu’on prenne quelques secondes pour identifier les personnages, car certains peuvent se ressembler. Néanmoins, même si ces petites choses peuvent gêner la lecture, notre curiosité est tout de même titillée. On veut voir notre héroïne évoluer et en savoir plus sur ce fameux projet Azure.

Toute la petite bande est plaisante et on veut continuer à les suivre. Si ce n’est pas parfait, Azure est prometteur et on se lancera vite sur la suite.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 192
Editeur : Luna
Sortie : 10 juin 2020
Prix : 6,95 €