Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige – Avis +

Présentation de l’éditeur

Eve sait que ça ressemble au scénario d’un téléfilm romantique, mais c’est pourtant la vérité : cela fait des années qu’elle aime en secret Ed, l’un de ses amis. Certes, il est aujourd’hui en couple, mais elle reste persuadée qu’ils sont destinés à être ensemble. Du moins, elle l’était, jusqu’à ce que sa meilleure amie, Susie, décède dans un accident.

Du jour au lendemain, ce drame fait imploser leur groupe d’amis si soudé, révélant des secrets enfouis qui montrent Ed, Susie et les autres sous un nouveau jour. Eve ne sait plus à qui se fier. Le seul qui reste égal à lui-même, c’est Finlay, le frère de Susie : même après des années d’absence, il est toujours aussi distant, antipathique et… séduisant.

Et, lorsqu’elle se trouve embarquée avec lui dans un road-trip à travers l’Écosse, Eve découvre de toutes nouvelles facettes qu’elle n’avait pas soupçonnées…

Avis de Hiro

Voilà une couverture qui donne l’impression d’avoir une traditionnelle romance de Noël. Et pourtant, il ne faut pas se fier aux apparences car il n’en est rien. Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige est certes une romance, mais ce n’est clairement pas le cœur du propos.

Notre héroïne, Eve, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Ed, depuis presque 15 ans. Avec lui, Susie et Justin, Eve forme un quatuor de choc depuis le lycée. Ils sont inséparables tel un socle en béton. Eve ne veut pas briser cette dynamique, mais elle est certaine qu’Ed éprouve aussi quelque chose pour elle. Il y a des regards, des paroles, un contact qui se prolonge une seconde de trop. Mais Ed est en couple depuis presque aussi longtemps qu’ils se connaissent, avec une fille qui est devenue récemment sa fiancée.

Rien n’a d’importance, car la vie suit son cours, jusqu’au fameux soir où Susie décède brusquement. Le groupe vacille. C’est le choc, et il faut vivre l’après.

Le deuil et les secrets sont deux thèmes au cœur de l’intrigue. Le roman nous fait monter les larmes aux yeux, car on ressent le vide lié à cette perte. Certaines réflexions concernant la mort de quelqu’un de proche où le décès brutal et inattendu, sont réelles et justes. Si l’on a déjà vécu cela, les mots ont de forts échos. Alors oui, parfois, on peut avoir l’impression que notre héroïne se lamente trop, mais la réaction face à la perte d’un être cher est personnelle et individuelle. Susie était sa confidente, sa sœur, sa meilleure amie. Il s’agissait de quelqu’un qui était en permanence dans sa vie.

On voit bien à travers le roman que chacun vit ce décès d’une manière différente. La fiancée d’Ed ou Finlay (le frère de Susie) réagissent de manière complètement différente. De son côté, Eve va découvrir que son amie avait des facettes qu’elle ne soupçonnait pas.

Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige est une histoire amère. Notre héroïne va réfléchir sur elle-même et cette épreuve va la faire avancer. L’autrice a un talent incroyable pour la mise en scène des relations entre les personnages. Elle détricote des liens, des scènes, des sentiments. Elle met en lumière les points sombres des relations dépendantes qu’elle analyse avec justesse. Elle montre notamment que la manipulation n’est pas forcément consciente.

Mhairi McFarlane nous amène sur une lecture forte et surprenante. On vous la recommande fortement sauf si vous vous trouvez dans une période de fragilité.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 464
Éditeur : Harlequin
Collection : &H
Sortie : 3 novembre 2021
Prix : 17,90 €