Avec les filles – suite – encore une héroïne !

RPH : Remember Pearl Harbor. [[Et non pas mécaniquement “rounds per hour”, comme je pensais au départ. Vous ai-je déjà dit que je suis nul en anglais ?]]
C’est avec cette maxime, qu’en 1994 parait le premier épisode de Pin-Up.

Dorothy « Dottie » Partington n’attend de la guerre que le retour de son fiancé Joe parti sur le front du pacifique. C’est en son honneur elle se fait tatouer les trois lettres symboliques.

La série est pour l’instant découpée en trois périodes :
la guerre du pacifique :

  • tome 1 : Remember Pearl Harbor
  • tome 2 : Poison Ivy
  • tome 3 : Flying Dottie

la guerre froide :

  • tome 4 : Blackbird
  • tome 5 : Colonel Abel
  • tome 6 : Gladys

Las Vegas :

  • tome 7 : Las Vegas
  • tome 8 : Big Bunny
  • tome 9 : Venin

Pendant la guerre du pacifique, symbole d’un patriotisme guerroyant dans l’incarnation du personnage dessiné de Poison Ivy, Dottie s’affranchit de cette seconde peau et réussit une reconversion familiale classique après la guerre. Seulement l’Histoire la rattrape et elle est plongée dans une sombre machination d’espionnage pendant la guerre froide. Pleine de ressources et de volonté, elle efface tout une nouvelle fois pour travailler dans un casino de Las Vegas. Magie du dessin, avec dis ans de plus et un penchant appuyé pour la bouteille, son physique n’a rien à envier aux playmates de l’époque. C’est le seul défaut logique qu’on pourrait reprocher à un dessin réaliste qui rappelle la ligne claire par certains côtés, sans les textes redondants et avec des couleurs dans des tons bruns sépias agréables.

Dottie va rencontrer des personnages célèbres de l’actualité [[je n’ose parler d’Histoire pour ces personnages]] américaine des époques traversées par ses péripéties. Comme le dessinateur Milton Caniff, le pilote espion Gary Powers, le miliardaire déjanté Howard Hughes, le chanteur Frank Sinatra ou le créateur de Play Boy Hugh Efner.

Je vous avais déjà parlé de Yann dans un précédent article, c’est lui qui signe le scénario de la série. Berthet [[Couleur café (scénario d’Antoine Andrieu)
Le Privé d’Hollywood (scénario de Rivière et Bocquet)
Sur la Route de Selma (scénario de Tom)]] en est le dessinateur.

Dans le neuvième épisode, nous devrions la voir évoluer à Hawaï en chasseuse de serpent appliquée à fuir un passé qui va fatalement la rattraper avec le personnage d’une tueuse d’un ponte de la mafia décidé à éliminer l’héroïne depuis déjà deux épisodes.

So long Dottie, and good luck ! [[Rassurez-vous, je n’ai pas fait de progrès en anglais, c’est juste pour faire mon intéressant !]]