Auschwitz : La solution finale – Avis +

Avis de Valérie

Ce livre est un recueil de plusieurs dossiers permettant au lecteur d’appréhender ce qui reste être pour beaucoup un grand mystère : la solution finale. Mystère car malgré les témoignages personnels ou institutionnels, il existe des « historiens » qui remettent en cause la volonté première de cette solution : l’extermination volontaire d’un peuple dans une région délimitée.

Au nom de la liberté d’expression et parce que souvent l’histoire a besoin d’être révisée et affinée, ils ne nous viendrait pas à l’esprit d’interdire comme le demande le texte de loi Fabius-Gayssot la discussion. En effet, interdire de parler d’un sujet conduit généralement à des extrêmes comme celles qui sont actuellement défendues par certains pays orientaux.

Si vous aviez le moindre doute, ou du moins si vous avez pensé qu’il n’y a pas de fumée sans feu, ou plus prosaïquement qu’une telle horreur ne peut pas être vraie, et ne peut être que le fruit de circonstances et non pas d’une action voulue et pensée, ce livre est indispensable.

Très bien fait, sans pathos, il remonte le temps, l’histoire pour brosser un portrait de l’antisémitisme. Parfaitement documenté, chaque auteur présente son sujet très simplement sans occulter les détails ou chiffres, tout cela concourant à un résultat objectif.

Se lisant facilement et pouvant se débuter à n’importe quel chapitre, il convient à toutes sortes de publics du plus averti au plus béotien.

Une vraie réussite.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 304
Editeur : Tallandier
Collection : L’Histoire
Sortie : 7 janvier 2005
Auteurs : collectif
Prix : 21 €