Au secours ! Jeeves – Avis +

Présentation

Quatre romans racontant diverses aventures de Bertie Wooster qui a toujours le chic pour se placer dans des situations impossibles et qui attend avec flegme que Jeeves, son majordome trouve la solution pour le sortir du guêpier… Donc, voici : Bonjour, Jeeves, Jeeves, au secours !, Jeeves dans la coulisse, et Pas de pitié pour les neveux.

Avis de Marnie

Est-il utile d’écrire une nouvelle fois tout le bien que l’on pense de ces désopilantes péripéties, légères, absurdes, sophistiquées, et symboles, au même titre que Trois hommes et un bateau de Jerome K. Jerome, de l’humour anglais ? Si les histoires que l’on peut trouver dans le premier Omnibus ont été écrites entre les deux grandes guerres, ici, nous nous situons après la seconde guerre mondiale… Cependant, cela change-t-il quelque chose pour nos héros ? Et bien, vu qu’en lisant le journal, ils ne s’intéressent qu’aux petits évènements relatifs aux membres de la haute société, en fait… pas grand chose !

En premier lieu, reprenons ce qui fait la trame de ces récits. D’abord, Bertie trouve le moyen de trébucher puis de plonger au milieu d’une situation délicate. En second lieu, il cherche comment s’en sortir, pense avoir trouvé et là, alors se retrouve en prise aux méandres inextricables d’une complexe toile d’araignée qu’il a lui-même contribué à créer. Il appelle son majordome à la rescousse et celui-ci avec habileté et une vraie malice qui épingle son maître au passage, sort Bertie des ennuis.

Cet univers est si adorablement kitch, si singulièrement « british », avec ses rapports hiérarchiques clairement établis et qui peu à peu s’entremêlent avec acuité et acidité, ces commentaires faussement misogynes avec ces personnages féminins à multiples facettes. Nous ne pouvons qu’adhérer à ces délicieuses histoires enlevées et pleines de verve, drôles, efficaces et dotées de dialogues piquants et sardoniques. Jeeves reste un des personnages les plus emblématiques de la littérature anglo-saxonne.

Qui s’en plaindrait ?

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 855
Editeur : Omnibus

Sortie : 22 janvier 2009
Prix : 24 €