Arte – La Saison des femmes

S’il est vrai que les films indiens se déclinent dans un univers romanesque exacerbé à la Bollywood, il existe de vraies plumes qui présentent non plus une image colorée et chantante, mais l’existence de simples gens.

L’Inde patriarcale a également de nombreux messages à entendre mais il fallait le ton de la narration fictionnelle pour éviter de déclarer une guerre des tranchées. Pourtant, même si le long métrage a pu sortir en Inde, une scène un peu plus explicite entre un homme et une femme avait fuité sur internet et l’avait nimbait d’une aura très négative.

Et pourtant, c’est une simple histoire de femmes, qui vont choisir le chemin à emprunter. Le scénario s’intéresse à une veuve qui doit marier son fils, sa bru amoureuse d’un autre mais qui n’a aucun choix, une amie du même village, mariée à un homme violent, et celle qui, danseuse itinérante et vendant ses charmes à l’occasion, n’a plus le droit de cité parmi les siens.

Dis ainsi, on pense peut-être à un drame, et pourtant c’est un film solaire, drôle, esthétique et enjoué, ansi que porteur d’espoir… Ne le ratez pas !