Aprile : avis +

Nani Moretti peste sur la réélection de Berlusconi. Il veut monter une comédie musicale sur un pâtissier trotskyste (Silvio Orlando) ! Mais il attend un bébé. Il filme la nouvelle campagne électorale, et là, deux bonnes nouvelles : la coalition de gauche de Romano Prodi a gagné en 1996 et son bébé pèse 4,5 kilos ! Il le crie dans les rues.

Aprile est donc la suite de Journal intime où Nani Moretti nous livre ses angoisses, ses doutes, sa vision pessimiste de l’Italie. Mais là – miracle ! – la paternité lui donne une dimension profonde et touchante.

En découvrant Aprile cette semaine, j’étais ébloui. Toutes les interrogations de Nani Moretti, on les retrouve dans son dernier opus, Le Caïman (qui était en compétition à Cannes et que l’on peut voir en ce moment dans les salles) : même difficultés à monter un film (avec le même acteur dans les deux cas, l’excellent Silvio Orlando), même aversion pour Berlusconi, même vision de l’Italie, sauf que dans Aprile, pour une fois, le ton est plus léger. Il s’agit (pour la première fois) d’une comédie ! Le film se termine joyeusement.

Dans Le Caïman, lors d’une des rares scènes où Nani Moretti apparaît à l’écran, il se demande s’il est opportun de réaliser un film sur Berlusconi (projet défendu ardemment par la jeune cinéaste interprétée par Jasmine Trinca). Il préférerait monter une comédie. La jeune cinéaste lui demande : « Et vous croyez que c’est le moment de faire une comédie ? » et Nani lui répond : « Il est toujours le temps de faire une comédie !« .

Dans Aprile, malgré tout l’environnement difficile, il finit par monter sa comédie musicale, à la grande joie de son ami comédien (Sylvio Orlando). La fin est drôle et apaisée.

Superbe ! A la fois drôle, profond et émouvant.

On peut voir Aprile sur Cinécinéma-Auteur (prochaine diffusion lundi 12 juin 2006 à 9h).

Fiche Technique

Date de sortie : 20 Mai 1998

Avec Nanni Moretti, Silvio Orlando, Silvia Nono…

Film italien, français.

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1H18