Allan Thomas Scott : Le marin bandit – Avis +

Présentation de l’éditeur

Où que tu ailles, Marin, épris d’ardeur et de liberté, ce que l’ivresse t’efface de chagrin, la mer te le rappelle en alizés, en ouragans comme en maelströms, la mer toujours demeure plus grande que l’homme.

Avis de Valérie

Les éditions Sépia ont une collection, Zoom sur Hergé, qui met en avant des livres sur l’auteur belge de bande-dessinées, ou d’inspiration tintinophile ! Cet album en est la preuve, bien qu’il nous présente non pas une évocation du héros de Hergé – propet sur lui – mais un voyage de l’autre côté du miroir, là où il fait sombre et où les méchants peuvent trahir et tuer.

Le trait de l’auteur ne ressemble pas à la mythique école belge. Peu de décors, les personnages en gros plan et une palette chromatique restreinte (déclinaison de saumon, bleu et gris), mais une ligne claire qui met au premier plan les évidences. Les personnages sont reconnaissables, et ils ont des physiques pas idéalisés, comme si on les avait choisi pour un classique film noir, sauf l’un d’entre eux !

Le personnage principal est tout en nuances. Absolument pas sympathique, c’est un contrebandier qui ne rechigne pas à tuer, il nous apparaît tout de même humain, intéressant, et contrasté. Et c’est vrai le point positif de cette proposition délicieusement originale.

Il s’agit d’une ouverture (plutôt courte, ce qui est dommage) à d’autres aventures, finalement très attendues. On apprécie particulièrement que l’on nous montre le côté obscur de Tintin, avec une introspection polar bien mesurée et des personnages singuliers et différents.

Voilà un ouvrage intéressant qui a su attiser notre curiosité !

Fiche technique

Format : broché
Pages ‏: ‎96
Éditeur ‏: ‎Sépia BD
Sortie : 20 avril 2022
Prix : 12,90 €