All together dead – Avis +

Présentation de l’éditeur

Bestseller Harris mixes humorous Southern-fried fantasy with biting satirical commentary in her seventh novel to feature Sookie Stackhouse, the bubbly telepathic barmaid from Bon Temps, La. (after 2006’s Definitely Dead). Sookie attends an all-important central U.S. vamp summit on the shores of Lake Michigan as a « human geiger counter » for Sophie-Anne Leclerq, vampire queen of a Louisiana weakened by Katrina and who will be tried during the event for murdering her king. Sookie knows the queen is innocent, but she’s hardly prepared for other shocking murders, not to mention protests by the Fellowship of the Sun, a right-wing antivampire movement. Her sleuthing skills, along with those of her new telepath friend, Barry the Bellboy, are put to the extreme test. Harris juggles a large cast, including several romantic contenders for Sookie’s heart, with effortless exuberance.

Avis de Marnie

Bon… Lorsque l’on en a assez d’attendre que le tome 7 des aventures de Sookie Stackhouse paraîsse, et bien… on le lit en version originale. C’est une vraiment bonne idée, parce que non seulement, nous avons le plaisir de retrouver l’univers de Charlaine Harris, mais aussi même si nous constatons que les romans sont assez bien traduits, nous découvrons ici des jeux de mots et expressions totalement intraduisibles qui enrichissent encore le récit…

Certains mauvais esprits pourraient penser que cette série s’essouffle lorsque l’on commence les premières pages. En effet, le début est comme une sorte de copier/coller du sixième tome. Tout d’abord, nous assistons à quelques petits évènements qui surviennent à Bon Temps, et retrouvons ainsi nos personnages secondaires préférés, les relations qui progressent, et les menus évènements de la vie de notre petite serveuse si sympathique ainsi que ses réflexions suite à ses déconvenues amoureuses. L’homme de sa vie, Quinn semble de plus en plus présent, et tout cela… a un air de déjà vu, tout en restant aussi amusant, sympathique et très sarcastique, soit tout ce que nous aimons dans la série ! Mais nous ressentons une petite pointe de déception parce que sans surprise, l’intérêt s’émousse.

Mais, nous savons que Sookie, qui a désormais les pieds sur terre, et qui ne s’en laisse pas compter, va se rendre à une conférence au sommet tenue par les rois et reines des vampires. Engagée par Sophie-Anne Leclercq, la reine de Louisiane, pour lire dans l’esprit des humains qui seront présents, mais aussi pour servir de témoin, puisqu’elle a assisté à la mort du roi de l’Arkansas, notre héroïne peut prouver l’innocence de la reine, accusée du meurtre de son époux. Malgré, toutes les mises en garde de ses amis, Sookie, attirée par l’argent que cela va lui rapporter, tout en offrant un dérivatif à sa petite vie routinière, et qui reste quelque peu fascinée par le comportement des vampires qu’elle ne comprend pas toujours, s’y rend le cœur léger et l’esprit ouvert.

Là encore, le lecteur sera ravi de retrouver tous les vampires évoqués au cours des aventures de Sookie, du premier au septième tome. Nous voyons ainsi leur évolution, et ce qu’ils sont devenus, tout en prenant connaissance de leurs us et coutumes. L’imagination de Charlaine Harris fait merveille et certaines trouvailles sont savoureuses. Apparaissent aussi des personnages comme Sean et Lyla (héros de Night edge, une autre nouvelle de notre romancière). Mais au milieu de toute cette communauté cosmopolite, les intrigues politiques s’entrecroisent, et vont broyer impitoyablement notre Sookie, au passage.

La profonde différence entre l’univers du précédent roman, et ce livre-ci, est l’amertume qui va peu à se dégager. La mise en garde se situe en fait au début de l’histoire, imprégnée par les conséquences de l’ouragan Kathryna que Charlaine Harris va intégrer à l’histoire avec un naturel parfait. De ludique, le récit va sombrer peu à peu, de la noirceur au crépusculaire, la paranoïa liée au terrorisme étant omniprésente. L’auteur semble avoir eu le besoin d’évoquer certaines catastrophes récentes américaines et n’avoir pu le faire qu’en les adaptant au monde des vampires. Il est parfois plus facile de parler des sujets brûlants et dérangeants, par le biais d’une histoire fantastique, plutôt que de choquer les lecteurs en écrivant une froide réalité.

Si l’humour toujours sarcastique, devient de plus en plus grinçant au fur et à mesure que les réjouissances et évènements de la conférence se produisent, le déchaînement final laisse le lecteur quelque peu mal à l’aise. La rupture de ton est totale. Si Sookie avait encore quelques illusions au début de l’histoire, nous sentons que les choix qu’elle vient d’être forcée de faire, ce qu’elle vient de voir et de vivre, l’ont définitivement et profondément transformée.

Après avoir lu ce récit, qui pourtant se termine sans gros points d’interrogation, le lecteur est plus que jamais impatient de découvrir ce que sera le huitième tome, en raison des grands changements qui viennent de se produire… Alors à quand la sortie ?

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 336
Editeur : Ace Books
Sortie : 31 mai 2007
Langue : anglais
Prix : 18,20 €