All Free : tome 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Jun Mifune est une judokate passionnée et lointaine descendante de Kyûzô Mifune, considéré comme le plus grand technicien du judo. Elle voue une admiration sans borne à son oncle, Hayaki Mifune, ancien champion du monde toutes catégories, s’étant retiré de la compétition.

Pour suivre ses traces et lui prouver que le judo est un sport captivant, la jeune adolescente de 15 ans se décide à affronter des hommes plus lourds qu’elle…

Avis de Hiro

Parce que le judo, c’est la liberté

A quinze ans, Jun Mifune est une judokate confirmée. L’adolescente souhaite que son oncle, Hayaki Mifune, un ancien champion du monde, retrouve son amour pour le judo. Il a perdu tout intérêt pour ce sport suite à un accident lors d’un combat lui ayant coûté sa carrière. Jun veut montrer à Hayaki que le judo est un sport qui fait respirer, vibrer, que c’est une discipline formidable où la stature ne fait pas tout.

Jun veut également que Hayaki devienne son enseignant, alors elle se donne à fond pour obtenir le plus de victoires possibles. A travers ses propres combats, elle veut lui montrer ses idéaux.

All Free est un manga en seulement deux volumes, mais intense. Le premier se concentre sur la présentation des deux personnages principaux. La nièce et l’oncle sont bien différents, mais sont animés par l’excitation du judo. Si Hayaki est un personnage blasé au départ, on sent que Jun lui insuffle peu à peu sa volonté et son enthousiasme.

L’adolescente est compétente et on adore ça. Les techniques, les prises, les scènes d’affrontements, nous donnent envie d’en voir plus. On entend presque le cœur battant des deux adversaires et on ressent leur détermination. Jun ne s’embarrasse pas du genre, du poids ou de l’âge. Elle défie les plus forts et fait preuve d’une analyse permanente pour dominer sur le tatami. Cette dernière est très talentueuse. Elle fait partie des génies parfois un peu agaçants pour ses adversaires et un personnage n’hésite pas une seconde à le lui faire savoir. Malgré tout, en tant que lecteur, on ne peut qu’apprécier Jun tant elle va jusqu’au bout de ses convictions.

Le seul bémol de ce manga, c’est parfois son style graphique lorsqu’il y a des plans larges ou quand les personnages ne sont pas en train d’accomplir des techniques. On peut alors voir des proportions un peu étranges et des dessins pas forcément jolis. Le mangaka se rattrape sans conteste sur tout le reste. On sent la vitesse des mouvements, le froissement des kimonos et on ne peut alors détacher notre regard du manga.

All Free est un manga génial qui met une femme sur le même plan compétitif que des hommes plus grands et plus puissants qu’elle. (Totalement néophyte en la matière, on ne pourra pas dire si cela est réaliste, mais on a envie d’y croire.) Jun Mifune est un exemple : elle bosse dur, met toutes les chances de son côté. Elle n’a pas froid aux yeux et n’a pas peur de la défaite. Mention toute spéciale au champion français de judo mentionné dans le manga qu’on a hâte de découvrir un peu plus.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 240
Éditeur : Mangetsu
Sortie : 6 avril 2022
Prix : 6,90 €