Alexandre – Avis +

Synopsis

Alexandre est déchiré entre sa mère Olympias et son père Philippe un roi brutal et guerrier. Ses parents se haïssent. Olympias conseille à son fils de prendre une épouse pour avoir une descendance. Mais Alexandre ne veut pas. Il est amoureux d’Ephaïston, son compagnon de lutte qui est le seul à l’avoir vaincu dans les combats amicaux lors de son éducation spartiate.

Le roi Philippe se fait assassiner un an plus tard. C’est son fils qui lui succède.

A vingt ans, Alexandre devient le roi de Thèbe et s’en va à la conquête du monde, en commençant par Babylone.

Avis de Luc

Alexandre est une véritable tragédie grecque à grand spectacle. Oliver Stone s’est beaucoup impliqué dans ce film et le résultat est à la hauteur : grandiose.

Les batailles sont splendides (mention spéciale pour le duel entre Alexandre sur son cheval et un éléphant en Indes), les dialogues intelligents et l’on ne s’ennuie pas une seconde pendant les presque trois heures de projection.

Les rapports troubles entre Alexandre et sa mère sont bien rendus. Le film prend des allures psychanalytiques. Mais comment ne pas tomber amoureux de sa mère lorsqu’elle a les traits d’Angelina Jolie ? Val Kilmer (son père), dans sa brutalité en fait peut-être un peu trop, mais l’interprétation est à l’image des batailles : splendide !

Alexandre est un être tourmenté. Il ne bataille pas pour le plaisir des conquêtes, mais, au contraire, laisse ensuite les autochtones gouverner leur propre pays. Il épouse l’une d’entre elles, Roxane (très belle Rosario Dawson) ce qui provoque le courroux de ses compagnons de lutte qui le lui feront payer très cher. Il est interprété avec charisme par le très sexy Colin Farrell dont le jeu intérieur entraîne l’adhésion. Quant à son compagnon Ephaïston, il a les traits du très beau Jared Leto, une véritable découverte. Il est parfait.

Alexandre a fait un flop aux USA (30 millions de dollars recettes pour un coût de 180 millions !) Il n’est pas fait pour eux. C’est en fait une coproduction européenne.

Ailleurs sur Onirik

Avis de Valérie

Fiche technique

Genre : aventures

Avec Colin Farrell, Angelina Jolie, Val Kilmer, Jared Leto , Anthony Hopkins, Rosario Dawson, Christopher Plummer, Féodor Atkine, etc.

Durée : 170 minutes

Public : – 12 ans

Sortie : 05 janvier 2005
Date de sortie 05/01/2005

Musique : Vangelis

Titre original : Alexander