Abzalon – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ester : un monde menacé par l’instabilité de son étoile. Sur le continent Nord, le gouvernement, pressé par l’Église du Moncle, décide l’annexion du Sud, où vivent les Kroptes, peuple pacifique, religieux et polygame.

Une invasion brutale qui dissimule un autre projet : la recherche d’une nouvelle planète habitable.

Abzalon et Lœllo, incarcérés dans la sinistre prison de Dœq, se battent pour leur survie sous l’œil des « mentalistes », les spécialistes du comportement. Ils ignorent qu’une épreuve plus terrible encore les attend.

Celle-là même peut-être que devine dans ses visions Ellula, jeune Kropte rebelle mariée d’autorité : un interminable voyage à travers le néant.

Un jour, Abzalon fait une étrange rencontre dans les souterrains de Dœq. Serait-ce un Qval, un de ces êtres légendaires dont on dit qu’ils furent les premiers Estériens ?

Or un gigantesque chantier s’achève sur un satellite d’Ester : le projet « Estérion »…

Avec Abzalon, Pierre Bordage inaugure un nouveau cycle d’opéras de l’espace.

Avis de Ela

Qui envoyer pour le premier voyage interstellaire jamais entrepris vers une planète dont on n’est pas sûr qu’elle est habitable ?

La réponse des dirigeants d’Ester : d’une part, les pires des détenus de la prison d’Etat, ceux qui sont capables de survivre dans des conditions de promiscuité intolérables et sans même parfois le strict minimum à boire et à manger ; d’autre part les Kroptes, communauté religieuse intégriste qui a choisi de vivre en marge de la société.

Ce choix est-il aberrant ? Ou le seul qui prend en compte les données psychologiques inhérentes au voyage spatial sans retour ? En tout cas, il est le début d’un roman passionnant, peuplé de personnages aussi mystérieux qu’attachants.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 512
Editeur : L’Atalante
Collection : Bibliothèque de l’évasion
Sortie : octobre 1998
Prix : 22,00 €