A cappella – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Toute ma vie, j’ai attendu, une visite, une parole, une chanson, un livre, un pull pour ne plus avoir froid l’hiver dans cette grande maison, une caresse, une douceur, un pot de confiture confectionné par ma grand-mère qui l’apporte comme dans le Petit chaperon rouge dans un joli panier, j’ai attendu… ni le loup, ni la grand-mère ne sont apparus… jamais !

Avis d’Emilie

Un très très beau texte. On sent qu’il a été travaillé, que chaque mot a été pesé, choisi avec soin. L’histoire est emplie de nostalgie, de rêverie, de questionnement sur la vie et sur son (absence ?) de sens.

Un livre court et très vite lu, ce qui parait paradoxal à la vue du premier sentiment qui nous étreint une fois le livre refermé : qu’est ce que c’était long ! Oui, c’est très poétique et beau, mais fondamentalement, pendant 94 pages, l’héroïne ne fait qu’attendre et se poser des questions.

Pas de véritable intrigue, pas de suspense. De plus, la mise en page est parfois un peu surprenante, et si c’est une agréable surprise au début, ça devient pesant à longue. Une ligne sur deux est sautée, il n’y a parfois qu’un seul mot par ligne…

Le texte manque singulièrement de spontanéité. Dommage car la plume est belle.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 94
Editeur : Persée
Sortie : 14 novembre 2011
Prix : 10 €