40 jours d’automne – Avis +

Présentation de l’éditeur

Stelian et sa fille Lulia sont en France depuis peu. Ils arrivent de Roumanie plus précisément des Carpates, le pays de Dracula. Pour Lulia, l apprentissage de la langue française est un jeu (d enfant) : l école, les amis, les séries télé, tout concourt à lui rendre la tâche facile même si elle garde un accent chantant qui charme son institutrice.

Son père, lui, sort peu. Quand il arrive à prononcer trois mots en français, c est un exploit. Mais il finira par apprivoiser cette nouvelle langue, grâce à sa passion pour la cuisine, mais aussi grâce à une accorderie une association où chacun apporte son aide et son savoir, et où chacun a le droit de bénéficier de l aide et du savoir des autres, le tout sans échange financier. Un livre sur le partage, où l on apprend aussi de merveilleuses recettes de cuisine.

Avis d’Emilie

Quel joli roman, plein de bon sens, de leçons de choses, de tolérance et d’un humour fin et agréable !

Les éditions Le Muscadier, toutes jeunes, se veulent pédagogiques et didactiques. Pari réussi avec ce livre au ton juste, qui fait réfléchir sans tomber dans la moralisation.

Lulla, l’héroïne, est semblable à tous les enfants de son âge. Elle imagine que les chiens parlent, elle ne veut que se faire des amis, charme son institutrice, rit beaucoup et ses pensées passent du coq à l’âne.

Le texte, dans sa forme, reflète fidèlement la vivacité de Lulla. La typographie change, les paragraphes sont courts, le texte bien aéré. Les plus jeunes pourront le lire sans difficulté, même ceux pour qui la lecture est un exercice ardu où les lignes se confondent.

Dynamique rythmée, cette histoire se dévore en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire. Scènes de la vie de tous les jours mêlées aux complications auxquelles on peut se trouver quand on est immigrant (barrière de la langue, racisme…), tous les sujets sont abordés sans fausse hypocrisie.

On y voit un adulte faire face à ses doutes, les combattre, se faire aider. On y voit aussi une petite fille qui se pose beaucoup de questions sur ses parents sans oser toujours les formuler. Par delà la volonté de parler de l’immigration et du racisme, tout le monde, enfant comme adulte, peut s’identifier aux personnages du livre.

C’est donc une vraie réussite, et on ne saurait trop en recommander la lecture à tous ! Il faut absolument suivre les parutions de cette maison d’édition qui n’est pas sans rappeler la discrète mais superbe « Ecole des Loisirs ».

Fiche technique

Format : semi-poche
Pages : 93
Editeur : Le Muscadier
Sortie : 6 juin 2013
Prix : 7,50 €