Ceux qui n’existaient plus – Avis +

Présentation officielle

Marqués par leurs propres traumatismes, ils sont le fruit d’une expérience révolutionnaire.

Hantée par le souvenir de ses enfants assassinés, Natacha accepte d’être le cobaye d’une expérience neurobiologique menée par le gouvernement russe, le projet Anastasis. Elle devient vite le centre d’intérêt des scientifiques qui s’étonnent des réactions de la jeune femme et doutent de l’efficacité du traitement qu’ils lui infligent. Ils redoutent le choc mortel que pourrait subir la jeune femme si elle apprenait, à l’instar des autres participants… qu’elle n’existe pas.

Avis de Chris

En Russie, hantée par l’assassinat de ses enfants et de son mari, Natasha devient l’une des cobayes de l’expérience menée par le professeur Vetrov avec le projet Anastasis. Tous les sujets de l’expérience ont subi un traumatisme comme le sien à des degrés plus ou moins élevés. Tous espèrent réussir à oublier leur passé, grâce aux méthodes révolutionnaires des scientifiques et à la molécule Cr-Ob 3 qu’on leur injecte quotidiennement.

Seulement, on découvre à Natasha un début d’Alzheimer. Ses souvenirs s’effacent et surtout s’entremêlent. Ayant peur qu’elle découvre une vérité bien plus sombre que ce qu’elle croit, l’équipe pluridisciplinaire se démène pour que cette maladie n’entache pas les recherches du projet Anastasis.

Ceux qui n’existaient plus est un thriller glaçant qui amène le lecteur dans une aventure aux multiples rebondissements. En sus, cette bande dessinée, scénarisée par Phlippe Pelaez et dessinée par Olivier Mangin, prend soin de distiller des détails qui serviront l’histoire jusqu’au bout. Ce n’est souvent qu’un bout de dialogue qui met parfois la puce à l’oreille, mais l’écriture prouve son intelligence et ne prend pas le lecteur pour un idiot.

Pourtant, au vu des thèmes abordés et de l’avancée scientifique qui peut faire penser à de la science-fiction, on ne se sent pas submergé par des termes techniques faussement pompeux. L’histoire est plus complexe qu’elle n’y paraît et est accompagnée d’une mise en scène propre et dynamique qui sert parfaitement la trame.

Bourrés de références cinématographiques et littéraires, il est difficile de parler de cette bande dessinée sans en dévoiler ne serait-ce qu’un début d’explication. Par ailleurs, chaque chapitre contient son lot de révélation qui maintient le lecteur dans une tension manifeste.

On tourne les pages avec avidité jusqu’au final qui prouve que c’est loin d’être terminé. Pourtant, sur la tranche de la couverture, il est indiqué que Ceux qui n’existaient plus est une histoire complète. Au vu de la fin, on ne peut évidement pas se dire qu’il s’agit d’un one shot.

Fiche technique

Format : cartonné
Pages : 72
Éditeur : Grand Angle
Sortie : 1 mars 2023
Prix : 15,90 €