La jeune fille de l’eau – Avis +/- et +

Synopsis

Cleveland est gardien et l’homme à tout faire d’une petite résidence. Un soir, il découvre que quelqu’un profite de la piscine la nuit : Story, une Narf. Elle doit retourner chez elle : le monde bleu.

Avis de Valérie

Quel beau film ! M. Night Shyamalan est un homme de talents qu’il a déjà montrés lors de ces précédents long-métrages. Ici, il se dépouille des petits trucs qui ont fait de lui un réalisateur célèbre pour nous offrir une vraie perle. On est face à une histoire linéaire, sans twist, qui conte un joli récit.

Arriver à créer une légende qui trempe ses extrémités dans la mythologie japonaise en l’occidentalisant et le modernisant est digne de lui. Et il arrive à le rendre accessible à tous les publics.

Il est bien sûr évident que l’interprétation des deux protagonistes transcende et illumine la pellicule. Bryce Dallas Howard joue de son physique éthérée mais également de ses capacités de jeu Elle est particulièrement bien mise en valeur par l’interprétation de Paul Giamatti. De nombreux personnages secondaires sont indispensables pour habiller le tout de réalité. On apprécie notamment la Japonaise déjantée et sa mère aigrie ainsi que la famille hispanique lorsque Cleveland tue un insecte énorme et velu. Reggie (Freddy Rodriguez), l’hispanique fan de sciences, a un rôle émouvant rendu plus tangible par le ridicule de ses expériences.

C’est un film à ne pas rater, il est l’un des meilleurs de l’auteur à mettre au même niveau que Incassable. Autres avis sur SFmag.

Avis de Cécilia

Je trouve que La Jeune Fille de l’Eau est un film de débutant. Je m’explique : le film accumule l’innocence et les défauts d’un premier long-métrage. En théorie, ce n’est pas grave. Mais, avant celui-là, M. Night Shyamalan a déjà réalisé cinq long-métrages que je pense extraordinaires, du moins pour les quatre déjà vus. Ces erreurs de novice sont, à mon avis, impardonnables.

Ensuite, le scénario est bien linéaire : M. Night Shyamalan survole son histoire sans approfondir ses personnages et la mythologie de son récit. En fait, il explique la construction d’un conte de fées, d’une bedtime story sans prendre la peine d’enrober un peu.

A priori, tous ces petits défauts cumulés ne sont pas vraiment graves. Mais, comparativement à la qualité de ses précédentes réalisations, La Jeune Fille de l’Eau est décevant.

Fiche Technique

Genre : fantastique

Avec Paul Giamatti, Bryce Dallas Howard et Jeffrey Wright

Durée : 109 minutes

Année de production : 2005

Titre original : Lady in the Water

Date de sortie : 23 Août 2006

Budget : 55 millions $