Suite à la réception d’un manuscrit, Raphaël Kessler marabout incontournable de la télé réalité, rassemblent ses anciens compagnons d’engagement politique sous un prétexte fallacieux : son anniversaire. Le fameux manuscrit l’a secoué. Il est soudain pris de remords. Il souhaite donc se racheter auprès de ses anciens potes de galère pour l’infamie qu’il leur a fait subir. Les retrouvailles sont difficiles. D’anciennes rancoeurs surgissent. Pourtant, elles finissent dans une joie tentée de chagrin. Cette réunion est une idée merveilleuse. Elle a permis le pardon et la renaissance d’un groupe.
Le cinéma raconte des histoires fantastiques, paranormales, d’amour ou d’horreur, des intrigues policières, des chroniques de vengeance, de misère ou de violence. Mais, il est rare d’exprimer l’amitié dans le 7e art. « L’Anniversaire » compte parmi ces perles rares. Ce long-métrage évoque aussi les désillusions d’une génération : celle de « Mitterrand ». Elle pensait que l’arrivée de la gauche au pouvoir changerait tout, que les radios libres donnaient le droit de parole à tous, celui de la liberté à chacun.
Malgré le fond politique, nous parlons bien d’amour : ce lien si précieux entre les amis, les vrais amis. Le scénario oscille entre rires et larmes, légèreté et nostalgie. L’évocation des souvenirs de jeunesse de chacun est très touchante. Il est soutenu par une bande son très appropriée regroupant de vieux standards des années 1970 et 1980 enjoués ou mélancoliques selon la scène qu’ils soulignent. Le jeu des acteurs est parfois forcé. Par exemple, Alberto, le perdant du groupe, est caricatural. Cet homme n’a jamais grandi et se croit toujours étudiant en mai 1968. Mais, les personnages sont touchants car humains et fragiles.
Casting
Raphaël : Lambert Wilson
Élisabeth : Michèle Laroque
Alberto : Jean-Hugues Anglade
Jacques : Pierre Palmade
Charlie : Antoine Duléry
Gabriella : Isabella Ferrari
Fred : Zoé Félix
Jenny : Florence Thomassin
Giovanni : Fabio Sartor
Jean-Louis : Philippe Bas
Max : Jean-Claude De Goros
Équipe Technique
Scénaristes : Diane Kurys et Daniel Saint-Hamont
Image : José-Antonio Loureriron
Son : Jean-Louis Ughetto, Christian Fontaine et Rapahël Sohier
Décor : Tony Egry
Costumes : Anne Perier
Montge : Yann Malcor
Musique : Pancho Abaldonato, Jeff Bourassin et Bosis Theullier
Producteurs : Alexandre Arcady, Robert Benmussa et Diane Kurys
Production : New Light Films (France) et Le Studio Canal+ (France)
Distribution : Mars Distribution, France
Presse : Moteur !