1985 : Visiteurs – Avis +/-

Un personnage de comics aussi réel et impressionnant que le Mont Rushmore ou Ronald Reagan.

Dans la nuit, le jeune Toby vient de percuter un arbre. Rectification, ce qu’il vient de percuter est bien vert, mais il possède deux jambes et est vêtu d’un pantalon. Expert en Marvel Comics, Toby vient d’identifier Hulk. Vu sa masse, il est peu probable que ce soit un fan de cosplay qui se soit déguisé.

De plus, il a cru apercevoir le super-vilain Crâne Rouge à la fenêtre d’une maison isolée. Ceci devient suspect. D’autant qu’on vient de découvrir un couple mystérieusement occis : la femme a été retrouvée étouffée avec du sable et l’homme électrocuté. Hum, des assassinats perpétrés par l’Homme Sable et Electro ? Allons, c’est impossible, tout le monde sait que les super-vilains n’existent que dans les comics, n’est-ce pas ?

En effet, Toby vit dans une Terre où les exploits des super-héros n’apparaissent que dans les comics. De ce fait, lorsque les super-vilains de Marvel Comics passent d’une Terre parallèle à une autre, cette dernière se retrouve en grand danger, car il n’existe aucun super-héros pour les affronter. En prime, voici Galactus ! Pour Toby, la solution est simple : aller chercher du renfort dans le monde de Marvel Comics.

Mark Millar a une fois de plus fait preuve d’originalité (enfin presque, dans DC Comics il existait autrefois le monde parallèle Earth Prime où super-héros et super-vilains n’existaient que dans les comics). En prime, il a placé l’action dans l’année 1985 (où Toby et d’autres regrettent le départ de Frank Miller de la série Daredevil). Il en a parfaitement restitué l’atmosphère avec entre autres la série télé Supercopter et les jeux sur Commodore 64. J’étais présent à cette époque et je confirme : cela a bien existé !

Fiche technique

Format : album
Pages : 168
Scénario : Mark Millar
Dessin & Couleurs : Tommy Lee Edwards
Épisodes originaux : Marvel 1985 # 1 à # 6
Editeur : Panini Comics
Sortie : 3 février 2021
Prix : 20 €