12 Septembre, L’Amérique d’après – Avis +

1 mai 2011. Les Navy Seals en finissent avec Oussama Ben Laden. La traque a duré 9 ans et 232 jours. L’après-11 Septembre commence vraiment.

Et maintenant ?Réflexion, spéculation et hypothèses optimistes ou pessimistes se succèdent. Auteurs, artistes et architectes s’interrogent sur la période post-11 septembre, sur le futur immédiat ou sur les perspectives à long terme.

Le terrorisme a abouti à un état policier. Aussi rien d’étonnant à ce que des drones surveillent Manhattan et que des père-noëls soient chaussés de rangers. Alors que certains soient perplexes devant le développement du « tea party » d’autres plongent dans la science-fiction avec le projet Nostradamus qui permet d’explorer le futur de l’Amérique. Or la découverte de cet avenir terrifiant laisse de marbre Abraham Lincoln.

Plus caustique, le dessinateur Plantu se livre à une comparaison des personnages de Georges Bush et d’Oussama Ben Laden. Les différences ne sont pas mentionnées. Par contre les ressemblances sont très nombreuses… la principale ? »Saddam Hussein les détestait tous les deux ».

Plus professionnel l’urbaniste Jacques Ferrier[[architecte du pavillon français pour l’exposition universelle de Shanghai. Présent dans cet ouvrage son projet de tour écologique à Singapour révèle un talent visionnaire ]] évoque l’aspect symbolique des tours du World Trad Center : le « Tal Mahal new yorkais ». Son hypothèse d’évolution urbaine mondiale se place dans la perspective d’une évolution harmonieuse.

Par contre Sophia Aram envisage pour l’année 2031 deux catastrophes :

– Carrie Bradshaw deviendrait l’héroïne de la série télé Menopause in the City
– le président des USA serait Georges Prescott Bush (le neveu de qui vous savez)

Laquelle de ces deux hypothèses est-elle la plus cauchemardesque ?

Fiche Technique

Bande-dessinée : Miles Hyman, Jérome Charyn, Joe Sacco, José Munoz & Carlos Sampayo
Dessins : Daryl Cagle & Plantu
Textes : Roger Cohen, Jean-Luc Hees, Jul, Art Spiegelman, Lorenzo Mattotti, CharlÉlie & Jacques Ferrier
Couverture : Enki Bilal
Préface : Russell Banks & Sophia Aram
Postface : Barbara Hendricks & Fabienne Sintes
Traduction : Dominique Grange, Basile Béguerie & Jeanne Guyon
Editeur : Casterman
Sortie : juillet 2011
Prix : 22,50 euros
Inédit, grand format, 208 pages