100% – Avis +

Présentation de l’éditeur

New York, hiver 2038. Six personnes – trois couples – gravitent autour du night -club le plus branché du moment. Après le meurtre de l’une des danseuses du club, les relations, l’avenir, et les désirs se révèlent et se bouleversent. Strel est la responsable des danseuses du club. Elle élève seule son fils et veut changer de vie. Le père, Haïssieu, un boxeur à la vie abîmée, réapparaît un soir. Kim est danseuse. Terrifiée par le meurtre de sa collègue, elle décide d’acheter une arme et rencontre à cette occasion Eloy, un artiste à l’œuvre bizarre. Daisy est une nouvelle go-go danseuse du club. Très renfermée, elle finit pourtant par se dévoiler un peu à John, serveur, tout en le regrettant. Ces trois relations forment une grande histoire d’amour et de vie, de sexe et de mort, d’art et d’abandon.

Deux semaines dans la vie de six personnes, évoluant toutes autour d’un night-club du New York futuriste de Paul Pope. Six personnes plus ou moins en couple, et dont les vies s’entrecroisent, basculent et se remettent en question dans une ambiance terriblement sensuelle et tendue. Un album sexy, énergique, électrique : 100 % Paul Pope !

L’avis de Nicolas

Mais non, ce n’est pas horrible… Bien au contraire.

Paul Pope est un auteur américain, encensé ici, dénigré ailleurs, qui décrit son style comme se situant à la frontière des comics US, de la BD européenne et du manga nippon (il a travaillé 5 ans pour Kodansha).

100% est sorti de 2002 à 2004 sous forme d’une mini-série et a été publié en 2005 chez Vertigo/DC Comics. Dargaud nous propose une version française de cet ouvrage.

C’est avant tout une histoire sur l’amour. Dans un Manhattan futuriste, la boite de nuit Catshack est le lieu de rencontre de 3 couples qui se forment, se reforment ou se quittent. Cet univers en noir et blanc est un peu déroutant au premier abord mais Pope pose ses personnages et leur donne une profondeur en quelques pages : un passé, des envies, des blessures, des angoisses. On rentre vite dans le scénario, car sur fond de science-fiction, cela parle de la vie de chacun. Ici, pas de grandes épopées ou d’actions héroïques. Mais simplement des serveurs, des danseuses, un artiste à la recherche de financement sans faire de concession sur son projet et un boxeur en fin de carrière. Et c’est bien ce qu’a voulu l’auteur, des histoires 100% vraies, tirées de sa vie ou de celles de proches.

Un romance comic stylé à lire d’urgence.

Fiche technique


Format : broché
Pages : 243
Scénario et Dessin : Paul Pope
Couleurs : noir & blanc
Sortie : 07 mars 2008
Editeur : Dargaud
Amazon/FNAC : 16,15€