Onirik
Editorial
Onirik -> Nous contacter -> Editorial

Articles

Pages : ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 |...
Le 12 janvier 2013 - Le livre est-il trop cher ?
La réponse du porte-monnaie est « oui, évidemment, le livre est trop cher pour un budget moyen » . S’il existe de multiples occasions de se faire plaisir en achetant à vraiment pas cher, bouquinistes, trocs, réseaux, ou encore seconde-main en brocantes ou vide-greniers, le livre neuf, le livre tendance, le livre "qu’il faut avoir lu" reste beaucoup trop cher, un des derniers exemples en date étant celui de la britannique J. K. Rowling, dont le dernier opus affiche, même si c’est un pavé, un grinçant (...)
Lire la suite...
Le 13 décembre 2012 - Onirik, arbitre de l’amour ?
Onirik a été choisi pour participer au lancement d’une collection éphémère (mais qui sait si elle ne se pérennisera pas dans le temps ?) de romances écrites par des auteurs francophones pour Harlequin. Il nous a été proposé un poste de juge aux côtés des professionnels de l’édition. C’est un grand honneur que nous avons accepté sans discuter... et avec plaisir ! Et le 12/12/12, nous avons récupéré les 25 romans très prometteurs, sur 400 propositions enregistrées (c’est à dire les participations correspondant (...)
Lire la suite...
Le 3 décembre 2012 - Etude sur la lecture chez les jeunes de 7-15 ans
A l’occasion de son 40e anniversaire, Gallimard Jeunesse, en association avec le Parisien/Aujourd’hui en France une grande étude nationale de référence sur les nouvelles pratiques de lecture des 7-15 ans. Cette étude a pour objectif d’appréhender les défis et enjeux auprès de ce public peu étudié jusqu‘à présent (la plupart des études disponibles concernent les 15 ans et +). Confiée à Ipsos MediaCT, elle a été menée auprès d’un panel représentatif de 1000 enfants, lecteurs ou non. Ils ont été interrogés du (...)
Lire la suite...
Le 23 octobre 2012 - Cinquante nuances de Grey ou une romance qui ne fait pas dans la dentelle
La première information dont il faut tenir compte est que Cinquante nuances de Grey est une fanfiction, c’est à dire un récit écrit pour l’autosatisfaction des fans d’un film, d’une série ou d’un livre. Lorsque un programme remporte une grande adhésion, les fans se regroupent en club virtuel ou réel et certains s’épanouissent dans l’écriture d’aventures supplémentaires ou carrément - comme c’est le cas ici - la réécriture de l’œuvre appréciée. Il est de notoriété publique que l’Anglaise EL James était (...)
Lire la suite...
Le 16 octobre 2012 - Onirik vous fait gagner des dvds !

Sans occasion particulière, juste pour vous faire plaisir, parce qu’on est gentils, nous avons décidé d’organiser un petit concours...


Lire la suite...
Le 21 août 2012 - Top Gun 2 : la proposition de synopsis d’Onirik

Le tragique suicide de Tony Scott met probablement un terme au projet du film Top Gun 2 sur lequel il travaillait avec Tom Cruise. Même si d’aucuns considèrent que 25 ans n’était finalement pas un délai trop long pour la suite de ce succès du box office et que pas de suite du tout n’est finalement pas plus mal. Onirik croit pourtant qu’il fallait quand même raconter ce que ce film aurait pu être.


Lire la suite...
Le 17 août 2012 - La rentrée littéraire sur Onirik
C’est la rentrée... littéraire ! La France peut se targuer de prôner la culture comme mode de vie face à d’autres civilisations qui vont favoriser le culte du corps, de l’effort ou du surpassement de soi. C’est un thème plutôt gratifiant, car pour paraphraser Ronsard, le corps se flétrit, l’effort s’amoindrit et le surpassement faillit... mais un livre - comme toute culture - peut se lire le jour de sa sortie, comme 10 ans plus tard ou des générations après. Lire, c’est comme aimer, prier, s’amuser : (...)
Lire la suite...
Le 7 mai 2012 - De l’acceptation de l’homme barbare
Bien que les mots évoluent, il est parfois bon de revenir aux sources. Rappelons donc en préambule que le Barbare était pour les Grecs toute personne ne parlant pas leur langue et pour les Romains toute personne hors de l’Empire et plus tard les païens pour les catholiques. Le Barbare est donc celui qui est en dehors de la civilisation. Pour intégrer celle-ci, le Barbare de l’antiquité avait des moyens d’intégration (on peut citer quelques cas d’esclaves devenus citoyens), même s’ils furent (...)
Lire la suite...
Le 19 avril 2012 - Du classement qualitatif des genres littéraires
Lecteur, vous voilà prévenu ! Cette brève est un véritable coup de gueule envers l’élitisme (français ?) qui attribue à la littérature des degrés de qualité. Si vous êtes de bonne humeur, passez votre chemin. Si vous êtes déprimé aussi ! Lorsque j’étais à l’université, j’ai voulu écrire ma maîtrise sur la sémantique appliquée à la littérature de fantasy et de science fiction. Cela m’a semblé une approche différente et intéressante plutôt que d’écrire un énième mémoire sur la sociologie selon Zola ou les rapports (...)
Lire la suite...
Le 18 février 2012 - 01net.com : la stratégie du parasite
Les logiciels libres sont partout même si tout le monde ne s’en rend pas compte. Firefox, VLC, Libre Office/Open Office sont probablement les plus utilisés, bien souvent par des gens qui ne savent pas qu’il s’agit de logiciels libres. On retient bien souvent leur gratuité, elle n’est pourtant qu’une conséquence de leur nature. Les logiciels libres sont des biens communs, développés par des communautés qui placent le partage et le respect de la liberté de leurs utilisateurs au centre de leur (...)
Lire la suite...
Pages : ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 |...
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr