Superman : Kryptonite – Avis +


– Me voilà lié à cette créature kryptonienne, et propulsé vers des galaxies inconnues.

Il y a 27 ans, un bloc de kryptonite percutait une montagne du Tibet. Or, une entité était présente à l’intérieur de cette matière devenue toxique pour tout rescapé de la planète Krypton.

Parallèlement, de l’autre côté du monde, une capsule spatiale contenant un nouveau-né s’écrasait au Kansas.

Aujourd’hui à Métropolis, Perry White le rédacteur en chef du Daily Planet ordonne une enquête sur l’homme d’affaires Anthony Gallo. Ce dernier est venu installer un Casino dans une ville qui jusqu’à présent était le territoire exclusif de Lex Luthor.

Mais à qui Perry White va-t-il pouvoir confier cette tâche ? Hum voyons, ce sera évidemment à l’irascible Lois Lane. En renfort, elle pourra compter sur le volontaire Jimmy Olsen et comme il restait une place pour composer cette équipe, ce sera un nouveau venu : cet empoté de Clark Kent.

L’entretien avec Anthony Gallo ne se déroule pas comme prévu suite à la présence d’une mystérieuse roche verte. Le titre est explicite, mais Superman ne l’avait pas encore rencontrée et n’en avait pas encore subi les effets.

Cette prise de conscience de sa vulnérabilité par Superman constitue le principal thème du scénario. On peut en trouver un autre dans ses liens familiaux : comme lorsqu’il retourne brièvement au Kansas pour se confier à ses parents adoptifs, alors qu’il a eu une vision de ses parents biologiques sur Krypton.

Et puis il y a Lois… et Lex Luthor. Le héros prend alors conscience du potentiel de bonheur comme celui des tourments qui va s’abattre sur lui.

Un scénario astucieux illustré par un dessinateur de talent.

Fiche technique

Format : album
Pages : 168
Scénario : Darwyn Cooke
Dessin : Tim Sale
Couleurs : Dave Stewart
Épisodes originaux : Superman Confidential # 1-5, 11 et Superman #61
Éditeur : Urban Comics
Collection : DC Deluxe
Sortie : 01 février 2013
Prix : 16 €