Onirik
Nitrogénie, une glace de génie !
Le 8 août 2016

Même si le temps n’est pas toujours au rendez-vous, l’été est vraiment la saison parfaite pour déguster des glaces. Et dans ce domaine, comme dans d’autres, les innovations rendent ce plaisir encore plus délectable.

Nitrogénie est une franchise australienne qui a quelques boutiques en Europe dont maintenant, depuis ce printemps, une en France juste à côté de Beaubourg à Paris. Le principe ? Les ingrédients frais sont glacés immédiatement grâce à l’azote liquide (qui s’évacue immédiatement dans l’air ambiant, sans aucun résidu dans la matière première).

Ce procédé utilisé par les chefs étoilés depuis très longtemps est totalement naturel, et permet de magnifier les saveurs et d’éliminer tous les conservateurs ou compléments chimiques d’une recette. Il donne au produit final une finesse incroyable comme des possibilités de recettes plus amusantes et uniques.

Faites à la minute (plus long qu’un glacier ordinaire, mais pas plus que lorsque vous commandez une boisson au Starbucks ), il y a vraiment un côté magique ou scientifique qui épate. De plus, l’équipe a choisi d’installer progressivement les parfums. La maison-mère a élaboré environ 70 saveurs. Pour l’instant, 16 sont validées chez nous, pour huit proposées en magasin, avec un roulement tous les lundis. Cela offre plus de souplesse et une écoute des retours des consommateurs accrue.

Car il est nécessaire de revoir les recettes pour s’assurer de leur adéquation avec le marché français, notamment en terme de sucre. Comme souvent, lorsqu’on importe des desserts anglo-saxons, il faut diviser (au moins) par deux l’apport en sucre pour que nos palais puissent les apprécier. À noter, les glaces sont travaillées sans aucun œuf afin de limiter les possibilités de réactions allergiques...

Leur dernière création est un sorbet mangue entièrement naturel qui voit son parfum approfondi naturellement par l’azote et sa capacité de gel quasi-instantané. De plus, chaque glace bénéficie d’un topping qui lui est propre, comme de la meringue onctueuse pour le parfum Lemon Meringue pie, ou plus classique comme de la chantilly, des morceaux de brownie ou des éclats de chocolat, ou encore agrémentée d’une seringue de coulis.

Une boutique devrait s’ouvrir l’année prochaine en banlieue parisienne, mais en attendant, si vous êtes de passage à Paris, profitez de la situation centrale du magasin à deux pas des Halles et de Beaubourg pour déguster cette excellente magie !

Ne vous fiez pas à la taille des pots qui semblent petits, le premier prix, 5,50 €, équivaut à 3 belles boules de glace, et pour l’avoir testé, c’est très copieux ! Notez également, qu’il existe un atelier portatif qui peut donc animer un événement et que la boutique peut être privatisable à la demande. Bien sûr, pour tout renseignement, contactez l’équipe menée par David Musset.

Nos photos : Facebook

Adresse : 158, rue Saint-Martin - 75003 Paris

Tél. : 01 53 69 16 14

Horaires : tous les jours de 11H à 23H

Email : contact@nitrogenie.fr

Gudrun la loufoque gourmande

Page Facebook
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr