Onirik a été invité dans les locaux des Editions Charleston par l’éditrice et fondatrice, Karine Bailly, pour fêter une non-rentrée littéraire, ce qui nous convient tout à fait ! Cette rentrée obligatoire devient de plus en plus une sorte de supermarché qui, au lieu de valoriser les livres, les noie dans un magma de sortie, d’informations et de Prix !
Depuis le début nous savons que Charleston est nourri par l’amour des belles histoires comme la passion de les faire connaître. Karine Bailly nous a reçus (webzines, blogs, forums, libraires, ainsi que l’équipe graphique à l’origine de la modification de la charte et des traductrices des romans) avec chaleur et professionnalisme en arrivant encore à nous toucher par ses choix et sa manière d’envisager son travail, une vraie vocation à la limite du sacerdoce !
Nous ont été montrées les différentes versions proposées pour renouveler la présentation des livres, suite à des demandes de libraires n’ayant pas encore mémorisé cette toute nouvelle maison.
Ce que le public ne sait pas, est que l’éditeur doit contenter différents
publics et que les choix deviennent cornéliens lorsqu’il s’agit au départ d’un coup de coeur. Il faut choisir entre ce que l’auteur ou l’agent proposent, ce que les commerciaux et libraires souhaitent pour mieux vendre les livres au delà de la qualité des textes, séduire les journalistes (ou blogueurs) ainsi que les acheteurs qui seront séduit par la couverture de prime abord sans se trahir, sans mettre en avant son propre choix et le tout en bonne intelligence avec les graphistes, souvent de véritables artistes.
Nous avons donc pu suivre l’avancée de chaque proposition à partir d’une demande de Karine Bailly, et toutes nous ont séduites ! Impossible de trancher. Pourtant, le choix qui a été fait nous semble totalement légitime : beau, coloré et représentant bien la devise de Charleston : des romans
qui swinguent, une littérature feel good ayant beaucoup de fond, des sagas qui nous font voyager dans l’espace et dans le temps !
Nous étions curieux de connaître les meilleurs ventes, qui ne sont pas toujours les préférés de l’éditrice ou des blogueurs :
Les Quatre Grâces
Les Roses de Somerset (qui fonctionne également très bien au format poche géré par Le livre de poche)
Le Châle de cachemire (sorti en poche chez Pocket)
L’italienne
Nous avons pu poser des questions aux graphistes, comme aux traducteurs présents et surtout avons pu découvrir les prochaines sorties, dont nous parlerons bientôt !
Valquirit
Plus de photos : Facebook
Crédit photo : Valérie Revelut pour Onirik.net