L’Etrange Festival 2022 – Programme : mondovision

La catégorie Mondovision est cette année à nouveau riche en avant-premières et nouveautés des quatre coins du monde !

Inu-Oh, film d’animation japonais de Masaaki Yuasa (Sortie en salle : 23 novembre 2022)
Dans le Japon du quinzième siècle, Tomona, un joueur de biwa aveugle, rencontre Inu-Oh, un jeune garçon difforme, masqué et danseur virtuose. Désormais inséparables, ils forment un duo extraordinaire, captivant le public lors d’incroyables prestations.

Zeria, film d’animation belge de Harry Cleven
Terre. 2056. Gaspard, 100 ans, écrit une lettre vidéo à son petit-fils né sur Mars, qu’il rêve de voir une dernière fois. Il s’y raconte, de son enfance à son crépuscule avec ses espoirs, ses peurs et ses amours…

Tout fout le camp, film français de Sébastien Betbeder (Sortie en salle : 14 septembre 2022)
Dans une ville du Nord de la France, Thomas, pigiste au journal local, doit faire le portrait d’Usé, musicien atypique et ancien candidat à l’élection municipale. Tandis que les deux hommes apprennent à se connaître, ils découvrent, le corps inanimé de Jojo. Mais ce dernier ressuscite…

Immunité collective, film kazakh de Adilkhan Yerzhanov
Lorsque le coronavirus s’installe à Karatas, un gentil policier corrompu ignorant les crimes et délits et spécialiste des pots-de-vin se retrouve contraint à… faire régner la loi.

Assault, film kazakh de Adilkhan Yerzhanov
Des élèves sont pris en otage dans le lycée de Karatas isolé par la neige. Apprenant que l’armée n’arrivera que dans deux jours, une équipe d’adultes menés par le professeur de mathématiques Tazshi décide d’aller les sauver eux-mêmes…

Rimini, film franco-allemand-autrichien de Ulrich Seidl (Sortie en salle : 23 novembre 2022)
Vieux crooner autrichien, Richie Bravo donne des concerts pour des retraités dans des hôtels miteux de Rimini, sur la côte Adriatique. Il se prostitue auprès de dames esseulées. Un jour débarque sa fille, Tessa, qu’il n’a presque jamais vue.

Sans filtre, film multi-pays de Ruben Östlund (Sortie en salle : 28 septembre 2022
Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s’inversent lorsqu’une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.

L’origine du mal, film franco-canadien de Sébastien Marnier (Sortie en salle : 5 octobre 2022)
Dans une luxueuse villa en bord de mer, une jeune femme modeste retrouve une étrange famille : un père inconnu et très riche, son épouse fantasque, sa fille, une femme d’affaires ambitieuse, une ado rebelle ainsi qu’une inquiétante servante. Quelqu’un ment.
Entre suspicions et mensonges, le mystère s’installe et le mal se répand…

La femme de Tchaïkovsky, film franco-russe de Kirill Serebrennikov
Russie, 19ème siècle. Antonina Miliukova, jeune femme aisée et brillante, épouse le compositeur Piotr Tchaïkovski. Mais l’amour qu’elle lui porte tourne à l’obsession et la jeune femme est violemment rejetée. Consumée par ses sentiments, Antonina accepte de tout endurer pour rester auprès de lui.

La tour, film français de Guillaume Nicloux
Un matin, les habitants d’une tour de cité isolée découvrent qu’un voile noir s’est installé, bouchant fenêtres et entrées. Ceux qui tentent de passer au travers n’en sortent pas vivants.

Vinsa