Zombie Ball – Avis +

Présentation de l’éditeur

Rabi, Miguel et Joe jouent près de l’abattoir de la ville. Il s’en dégage une terrible puanteur.

Les adolescents mènent l’enquête et découvrent que l’alimentation toxique des vaches les transforme en zombies ! Les fast-foods de la région regorgent de burgers contaminés…

Avis de Hiromichi

Rabi, Miguel et Joe sont trois amis qui jouent au base ball. Trois amis qui ne s’entendent pas vraiment avec Sammy et son groupe. Ce dernier est le fils du directeur des abattoirs Milrow, responsable de l’expulsion des parents de Miguel. Sammy cherche constamment des noises à notre petit groupe, qui décide alors de s’entraîner autre part, c’est à dire le terrain vague près des abattoirs, là où ils savent qu’il n’y aura personne pour les embêter.

Cependant, une terrible odeur les agresse, une puanteur provenant des abattoirs et qui s’abat sur toute la ville. Les jeunes rentrent chez eux pour respirer un meilleur air, mais rien n’y fait. Cependant, M. Riggoni, le père de Sammy, assure aux informations locales que l’odeur est normale et que cela va passer.

Les zombies, on en a déjà mangé à toutes les sauces, ici nous avons une idée plutôt originale car l’invasion ne provient pas d’un laboratoire de savants fous bossant pour l’État. Non, c’est l’industrie alimentaire qui est touchée et plus précisément l’industrie bovine. Les vaches zombies et la manière dont elles sont élevées font fortement penser à la crise de la « vache folle », on retrouve des similitudes et on se dit pourquoi pas…

Oui, nous n’avons pas forcément de la matière de zombie dans notre assiette, mais on nous montre ici un pan du marché alimentaire. On a tous déjà entendu comment on élève les animaux en batterie, déjà vu des images venant des élevages de masse. Le burger zombie est une sorte d’hyperbole de ce qui arrive avec la nourriture dite « OGM ».

Le livre est humoristique, très fluide à lire, avec des idées intelligentes, mais il livre aussi un message sous son aspect « invasion en folie ». On doit faire attention à ce qu’on mange car même si on ne devient pas des morts vivants, il peut y avoir des conséquences dramatiques sur notre santé.

Au niveau de l’intrigue, il y juste la résolution de l’invasion de zombies qui peut paraître assez faible, mais étant donner que cela n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus important, on s’y fait. Cependant, on peut aussi noter que la conclusion nous laisser devant une réalité assez amère, l’argent peut faire bien des choses.

Un roman vraiment sympa et très accessible qui permet de faire réfléchir sur certains aspects de notre alimentation sans donner l’impression de nous donner une leçon de morale.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 315
Éditeur : Au diable vauvert
Collection : Jeunesse
Sortie : 04 septembre 2014
Prix : 15 €