Zéro pour l’éternité : tome 3 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lâche ou as de la marine impériale ? Un second témoignage vient redorer l’image que Kentarô se faisait de son grand-père, pilote kamikaze durant la Seconde Guerre mondiale. Mais sa quête de vérité n’a pas encore livré tous ses secrets. De nouvelles révélations sont au rendez-vous lorsque le jeune homme rencontre un vétéran de Rabaul, qui a bien connu son aïeul. Et pour cause, il lui doit sa survie…

Avis de Hiromichi

Après avoir quitté M. Ito et Kaïha, à qui Kentarô a promis de donner des nouvelles de ses recherches, ce dernier fait la connaissance du journaliste Ryûji Takayama par le biais de sa sœur Keiko. Cette rencontre fait comprendre à Kentarô un autre point de vue et surtout le fait que son grand-père avait une façon de penser très différente des personnes qui s’enrôlaient dans l’armée impériale à cette époque.

Après cette rencontre, Kentarô et Keiko suivent le parcours de leur grand-père et arrive dans la chambre d’hôpital de Genjirô Izaki. Izaki est un homme vieux et malade mais semble avoir toute son énergie pour raconter son vécu auprès de Kyûzô Miyabe.

Nous avons pour ce troisième volume un déplacement de Miyabe dans le sud du Pacifique, les guerres des îles qu’on étudie que très peu à l’école dans nos cours d’Histoire. Les guerres navales entre le Japon et les États-Unis au nord de l’Australie.

Une fois encore nous apprenons comment se sont passées ces combats du point de vue des Japonais. Il n’y a pas vraiment d’idées idéologiques, seulement que les adversaires sont des ennemis et qu’il ne faut pas flancher face à eux. La flotte des « Ricains » est à abattre afin de garder le territoire et que ces derniers ne les asservissent pas. Nous sommes en temps de guerre, il faut protéger l’empire des envahisseurs étrangers.

Dans ce volume, on découvre encore une fois qui était cet homme qui tenait à ce point à la vie en temps de guerre, et peu à peu on se demande pourquoi ce dernier a terminé par devenir un kamikaze à son tour.

Le témoignage d’Izaki n’est pas terminé, les batailles et la guerre non plus, mais peu à peu on approche du choix étonnant de Kyûzô Miyabe, un pilote hors pair aux pensées bien différentes de celles qu’on pouvait avoir en cette période de guerre.

Fiche technique

Scénario : Naoki Hyakuta
Dessin : Souichi Sumoto
Format : poche
Pages : 196 p. noir & blanc, sens de lecture japonais
Éditeur : Delcourt
Catégorie : Seinen
Sortie : 03 juillet 2013
Prix : 7,99 €