Zen Altitude – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Et si une randothérapie au cœur de l’Italie pouvait aider tout à chacun à régler ses difficultés ? C’est en tout cas le concept qu’entend promouvoir le beau Francesco en accompagnant cinq Français légèrement égarés dans la vie mais prêts à se lancer dans l’ascension du Monte Meta. Bérénice craint les hommes. Stéphane veut arrêter de fumer. Fabrice souhaite vaincre sa timidité. Isabelle lutte contre son hypocondrie et Audrey frôle la crise de nerfs. Inscrits de plein gré (ou presque), ils espèrent retrouver leur zen attitude, en altitude.

Au programme : des objectifs à atteindre, des discussions animées, des foulées rythmées, des paysages magnifiques, des rencontres inattendues et plein d’autres surprises.

Avis de Hirone

Depuis une relation compliquée, Bérénice n’a plus confiance dans la gent masculine. Stéphane, lui, a eu un divorce difficile, il veut s’en remettre, et arrêter de fumer. De son côté, Audrey n’en peut plus, son mari vient de la quitter et elle doit porter les enfants et son travail à bout de bras. Isabelle est pharmacienne, mais elle est surtout de plus en plus hypocondriaque, ce qui la fatigue elle et son entourage. Enfin, Fabrice est seul, il n’a pas d’amis, ne voit quasiment personne, il veut mordre la vie à pleines dents.

Ces cinq personnes n’ont aucune raison de se rencontrer, mais elles vont passer un séjour ensemble. En effet, elles ont toutes les cinq souscrit à la randonnée Zen Altitude. Francesco, le bel Italien francophone qui s’occupe du voyage, est là pour les aider à remettre un peu d’ordre et de bonheur dans leur vie. Il les emmènera sur le Monte Meta au cœur de l’Italie, leur fera découvrir la culture culinaire italienne et les révéleront à des choses qui les bouleverseront.

On commence ainsi par découvrir les personnages, leur histoire et la personnalité de chacun. Puis leur rencontre et les liens qui commencent à se tisser entre eux. Les personnages sont plutôt francs, ils ne se laissent pas marcher dessus, même le timide Fabrice. Cependant, il se peut qu’on n’accroche pas avec tous car ils sont humains avec leurs défauts.

On voit le groupe se former et on arrive à imaginer avec facilité cette petite bande qui sort un peu de son confort. Mais même si on parle ici de randonnée, c’est une balade plutôt courte, car on revient assez vite à la civilisation. On ne vise pas un voyage pour grand sportif, mais une randothérapie pour se faire du bien et cela rend les choses plus réalistes.

Tous les personnages sont là pour souffler et prendre un nouveau départ. Si on peut trouver que certaines relations évoluent peut-être trop vite, on comprend bien que l’ambiance et le contexte aident à renforcer ces liens. En effet, ils sortent de leur quotidien et arrivent dans des paysages magnifiques.

Zen altitude est un roman qui se lit bien, on note néanmoins quelques facilités scénaristiques et des longueurs. Mais on retient surtout qu’on sortira affamé de la lecture tant les descriptions des repas mettent l’eau à la bouche !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 308
Editeur : Sonia Dagotor
Sortie : 3 juillet 2019
Prix : 15 €