Yves – Avis –

Présentation officielle

Jérem s’installe dans la maison de sa mémé pour y composer son premier disque. Il y fait la rencontre de So, mystérieuse enquêtrice pour le compte de la start-up Digital Cool. Elle le persuade de prendre à l’essai Yves, un réfrigérateur intelligent, censé lui simplifier la vie…

Avis de Hirone

Jérem, rappeur raté, mais qui rêve encore de réussir dans la musique, reçoit un jour Yves. Yves est un frigo intelligent censé apprendre de son utilisateur et lui rendre la vie meilleure. So est chargée de contrôler pour l’entreprise le déroulement du test avant une commercialisation du produit. Bien entendu, Jérem tombe amoureux de la belle, et Yves, analysant ses expressions et sentiments, va essayer de faire évoluer cette relation.

Mais pas seulement, l’intelligence artificielle va permettre une propre évolution d’Yves. Il y aura Yves-simple frigo, puis Yves-ami, en passant par Yves-compositeur, Yves-cupidon et traître, Yves-chanteur et star, etc. Yves passe par tous les stades, même le plus surprenant de Yves-justiciable comme une personne physique (ce qui nous a fait penser à l’affaire du chimpanzé qui fait des selfies et les droits d’auteur sur cette photo).

En réalité, sur le papier, Yves aurait pu être un film innovant et fun, où on passe un moment amusant, malheureusement, ce n’est pas le cas. On voit bien la métaphore sociétale qui en découle, à l’instar des ces IA évolutives comme Siri qui répond à nos questions comme un ami ou Alexa qui peut proposer des chansons à écouter qui nous plairont forcément car formatées à nos goûts et écoutes précédentes. Le film décrit ce futur de manière plausible même si (on l’espère) exagère le trait sciemment. Cependant, Yves loupe le coche, car l’humour et les situations ne fonctionnent pas ou du moins trop rarement.

L’humour est gras et absurde, mais il n’a pas le bon timing et on devine trop facilement ce que les personnages vont dire (même si on admet ne pas avoir vu la fin venir). C’est assez souvent cliché et parfois, on n’arrive pas à comprendre les réactions des personnages. Il y a de nombreuses longues scènes les rendant inconfortables à regarder (notamment un playback au restaurant et un début de relation sexuelle comprenant un léchage d’aisselles).

Ces moments nous font sortir du film, on ne s’attache pas vraiment aux personnages alors on ne s’intéresse pas à ce qui leur arrive. Ils ne font pas vrais, ils ont l’air forcé et ce n’est pas agréable à suivre. Yves est un film qui ne tient pas ses promesses, à voir seulement si vous êtes vraiment curieux.

Fiche technique

Sortie : 26 juin 2019
Durée : 107 minutes
Avec : William Lebghil, Doria Tillier, Philippe Katerine…
Genres : Comédie
Distributeur : Le Pacte