Wicked becomes you – Avis +

Présentation de l’éditeur


Gwen Maudsley is pretty enough to be popular, and plenty wealthy, too. But what she’s best loved for is being so very, very nice. When a cad jilts her at the altar—again—an outraged London bays for blood. Only Gwen has a different plan. If nice no longer works for her, then it’s time to learn to be naughty. Happily, she knows the perfect tutor—Alexander Ramsey, her late brother’s best friend and a notorious rogue. So why won’t the scoundrel let her be as bad as she wants to be… ?

Avis de Callixta

Nous avions vite repéré Meredith Duran. Dès son premier livre, son talent était sensible et son style brillant. Ce roman n’est que son quatrième ouvrage mais il révèle tous les progrès elle a pu faire et la place aux côtés des meilleurs auteurs de romance actuels comme Sherry Thomas, Elizabeth Hoyt ou quelques autres.

Tous les aspects du livre sont très travaillés, ciselés pour donner un diamant de la plus belle eau. Parlons tout d’abord du contexte superbement évoqué et qui nous parle tout particulièrement, à nous Français, puisque l’histoire se déroule pour une grande part à Paris et sur la Riviera. Nous sommes à la Belle Epoque, en 1890 et Meredith Duran a travaillé pour nous montrer la ville où s’encanaillent nos héros entre Le Chat Noir et Le Moulin Rouge. Elle a assez de talent pour éviter d’en faire une simple carte postale superficielle et par de nombreux détails, elle fait un excellent travail historique. Même qualité pour évoquer Monte Carlo et le sud de la France. Dans cet excellent contexte, nous allons trouver deux héros magnifiques, passionnants, aussi intelligents que beaux et très subtilement utilisés par l’auteur.

Gwen Maudsley est l’héritière la plus courtisée de Londres. Jeune femme d’origine roturière, elle est très riche et un parti convoité malgré la modestie de sa naissance. Depuis de longues années sa famille fréquente celle d’Alex Ramsey. Celui-ci a même été ami avec le frère décédé de la jeune femme. Comme elle est seule au monde, il s’est lui-même chargé de la protection de celle-ci. Or la jolie et gentille Gwen, est deux fois abandonnée au pied de l’autel par ses fiancés ce qui équivaut à la condamner au célibat.

Gwen, qui a toujours suivi les règles étroites de son époque décide alors de les oublier. A travers l’histoire de ces deux personnages, c’est une véritable définition de la liberté qui est tracée. Elle est bien difficile à trouver dans une époque très rigide où les jeunes filles se marient après des étapes bien établies et en craignant qu’une geste imprudent ne les ruine. Elle l’est aussi pour Alex, fils de bonne famille avec des obligations mais également une histoire personnelle où il a connu beaucoup de limitations. Ces deux-là vont s’embarquer sur le chemin de la découverte de leur liberté, pour découvrir qu’ils vont la vivre à deux. Le message est superbe, subtilement distillé.

Au cours d’un voyage assez aventureux en France, Gwen et Alex apprennent à se connaître mutuellement, à se désirer, à comprendre ce que veut l’autre. Il faut alors souligner la qualité de l’écriture de Meredith Duran qui s’exprime superbement, qui manie l’ironie et un humour délicat mais c’est aussi faire naître l’émotion en décrivant un simple geste ou en faisant prononcer quelques mots à ses héros. La prose de l’auteur est vraiment l’une des meilleures qui soit dans le genre de la romance aujourd’hui. Les deux héros sont magnifiques, très bien définis, révélés lentement par la description qu’en fait l’auteur.

La construction de l’histoire est également remarquable. Il y a peu de rebondissements et certaines scènes sont délibérément longues. Ce n’est jamais gratuit ni ennuyeux. Chaque mot et chaque geste ont leur importance. Les intrigues se mêlent de façon très habile : les mariages ratés de Gwen, les préoccupations d’Alex qui ne devrait pas se trouver à Paris mais au Pérou, l’amour naissant entre deux jeunes gens qui ne pensaient pas le trouver.

Meredith Duran a vraiment signé un très bon roman et les lecteurs français ont bien de la chance d’avoir déjà pu la découvrir. Ses débuts étaient réussis mais son quatrième roman est éblouissant de maitrise et de finesse. Nous en pouvons qu’espérer qu’elle écrive très vite d’autres livres de cet envergure parce que son talent éclate.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 402
Editeur : Simon Spotlight Entertainment
Sortie : 24 juin 2010
Langue : anglais
Prix : 6,51 €