White lies – Avis +

Résumé de l’auteur

Jay Granger knows that the man lying in the bed is not her amnesiac ex-husband, despite his sincere belief he is, but when Jay becomes entangled in a web of danger and duplicity, it becomes impossible to escape her uncertain future.

Avis de Callixta

White lies est le dernier opus de l’excellente série de Linda Howard autour de Kell Sabin et de Diamond Bay. Ce livre comme les trois qui précèdent est très bon et fait partie, selon moi, des meilleurs crus de Linda Howard.

Jay est une jeune femme active, ex-cadre stressée d’une grande entreprise. L’histoire s’ouvre sur le jour de son licenciement qui vient de ruiner ses espoirs de promotion dans une entreprise où elle a tout donné durant cinq ans. A sa plus grande stupéfaction, elle trouve sur son palier deux agents du FBI qui viennent lui demander d’aller identifier son ex-mari qu’elle a rayé de sa vie depuis cinq ans. Il est hospitalisé dans un état critique, totalement méconnaissable. Bouleversée, elle accepte de se rendre à l’hôpital tout en étant très étonnée de cette procédure curieuse : elle n’a pas vu son ex-mari Steve depuis des années et pense avec raison que d’autres moyens auraient été sans doute meilleurs.

La force de Linda Howard est de jouer puis de dépasser cette incertitude. Il y a peu de chance que cet homme soit Steve, Jay le sait mais cela n’est pas très important, très rapidement.

L’autre grande qualité de ce roman est de réussir la performance de faire commencer une relation amoureuse dans un hôpital entre une homme transformé en momie, dans le coma pendant une période et une femme qui joue un rôle d’infirmière. Jay va devenir comme l’un des autres tuyaux qui maintiennent en vie le corps de Steve. Elle lui parle en flot continu, l’extirpant du coma, communique avec lui alors qu’il ne peut ni parler ni voir…

Cette liaison profondément organique du départ est une totale réussite. Steve dit d’ailleurs qu’elle est comme entrée dans son corps et c’est l’exacte impression ressentie. On suit avec passion et compassion le lent retour à la vie d’un homme fracassé et Linda Howard utilise tous les éléments possibles pour faire de cette relation fragile une vraie base qui s’approfondira par la suite. C’est très beau, très émouvant et parfaitement crédible. On comprend très vite que Jay s’est attachée à cet homme et que Steve ne pourra oublier celle qui est venue le chercher dans son inconscience.

L’intrigue se tient même si elle est plutôt secondaire. L’essentiel est le face à face entre Jay et Steve. Ce n’est pas un livre d’action mais une rencontre psychologique. Cependant, le rythme change et la dernière partie du livre propose un autre huis-clos, tout aussi intéressant et qui fait avancer l’intrigue.

Malgré sa faiblesse, Steve est un héros howardien dans toute sa splendeur. Même lorsqu’il est allongé totalement immobile et comateux, on ne peut le voir seulement comme une être diminué. Howard sait le faire rayonner d’énergie et lorsqu’il reprend la forme…il n’y a plus aucun doute sur ce qu’il est !

Cette série est une petite merveille publiée il y a une vingtaine d’années et partiellement traduites en français à l’époque. Il faut la redécouvrir puisqu’elle a été rééditée en anglais à plusieurs reprises. Ce ne sont pourtant pas les livres les plus connues de cette auteur ! A tort selon moi…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 256
Editeur : Mira Books
Langue : anglais
Sortie : octobre 2003
Prix : épuisé, à trouver sur les sites de vente d’occasion