Onirik
Wesh ! Caribou - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le vendredi 2 novembre 2018.

Wesh ! Caribou est une BD qui nous fait voyager et sourire et qu’on ne regrette pas d’avoir ouvert. Rafraîchissant, même en cette saison !



Éditeur : Éditions Rouquemoute

de Eldiablo

Présentation officielle

Dans cet album, l’auteur raconte avec humour ses péripéties d’immigré au Québec. Prépublié en partie dans Fluide Glacial de 2015 à 2018, il qualifie sa BD (dont la préface est d’ailleurs signée par Lindingre, son rédacteur en chef) comme une « série de reportages sur ce que c’est d’être un Parisien qui arrive au Québec » et « un guide de survie en milieu nord-américain, sauce poutine ».

Avis de Hirone

Que ressent-on lorsqu’on quitte son pays (la France) pour rejoindre les contrées un peu plus fraîches du Grand Nord (le Québec) ? C’est ce qu’on découvre aux côtés de Eldiablo qui nous offre sous la forme de BD les péripéties de sa vie dans ce nouvel environnement.

Et d’ailleurs, cet environnement, il l’a voulu. Son rêve, ce n’est pas le soleil et les cocotiers, mais la fraîcheur, la neige et tout ce qui va avec. On voit ainsi un homme heureux de son choix. On sent parfaitement qu’il se plaît là-bas même si cela peut-être dépaysant. Il y a des choses meilleures, d’autres moins bonnes, mais ce sont ces différences qui font le charme du pays.

Eldiablo passe au crible sa vie. Il y a autant d’anecdotes concernant sa famille, sa femme et ses filles, que ses amis. Mais aussi ses rencontres (avec un dentiste peu scrupuleux entre autres), ses déceptions et l’œuvre de sa vie (en triangles de chantier). Wesh ! Caribou nous parle de tout et on ne peut pas s’empêcher d’avoir un petit sourire collé en permanence au visage. On a l’impression de voyager, de savoir ce que ça fait de vivre là-bas. Il regarde avec bienveillance et amour cette terre d’accueil, ce qui nous fait l’aimer aussi.

Et attention, Eldiablo n’est pas avare de mots. On ne lit pas ce petit ouvrage, retraçant 3 ans de sa vie, en quelques minutes. On prend son temps, on savoure les pages et les histoires, car il s’en passe des choses dans la vie de cet homme. C’est intéressant d’apprendre à le connaître, il a de l’humour et le montre bien. C’est aussi un grand bavard, du moins il en donne l’impression dans ce petit ouvrage.

Wesh ! Caribou est une BD qui nous fait voyager et sourire et qu’on ne regrette pas d’avoir ouvert. On nous montre comment il s’est adapté à cette nouvelle vie et comment il voit la vie autrement.

Fiche Technique

Format : album (17,6 x 14 cm, couverture semi-rigide)
Pages : 124
Éditeur : Editions Rouquemoute
Sortie : 5 octobre 2018
Prix : 14 €

L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr