We Do BD 2015

Présentation officielle

Pour son dixième anniversaire, le Festiblog : « le festival des blogs BD et du webcomics » se réinvente et devient « We Do BD, le festival qui fait bouger les lignes ».

We Do BD réunit, le temps d’un week-end à Paris, toute la communauté de la bande dessinée numérique et interactive. Plus de 150 auteurs seront présents pour de nombreuses animations ludiques, interactives et originales.
La bande dessinée numérique est un nouveau champ d’expression pour les auteurs et de découverte pour les lecteurs.

We Do BD crée la rencontre physique entre la nouvelle génération d’artistes numériques et un public de plus en plus large, sous la forme d’un événement culturel et ludique dédié à la création.

We-Do-BD

– We : les auteurs, les lecteurs, les acteurs de la BD et du numérique, les fans, les communautés en ligne, ceux que le dessin, l’art et les nouvelles technologies rapprochent. Un festival convivial, à échelle humaine.
– Do : la BD numérique par (et pour) ceux qui la créent. Parce que c’est un festival où l’on réalise de la bande dessinée en direct, en dédicace, en performance ou sur scène. Mais c’est aussi le DO de « Do It Yourselfé, parce que le public peut apprendre les bases de la BD et co-réaliser avec les auteurs. DO c’est placer la création au centre de l’événement.
– BD : toute la BD, la BD numérique, le transmedia, le cross-media, la BD scannée, les blogs BD, le webcomics, en franco-belge, en comics US, en manga, en manhwa… et même la BD papier, parce que nous sommes nés avec.

Yves «Balak» Bigerel est le parrain de l’édition 2015

Pionnier de la BD numérique et inventeur du Turbomedia, il est également l’un des auteurs de la série « Lastman » chez Casterman, bande dessinée actuellement adaptée en jeu vidéo et en dessin animé et des « Kassos », websérie diffusée sur Canal+ et en BD. Balak travaille régulièrement pour la publicité (voir la campagne Zizi graffiti pour AIDES) et pour Marvel.

Marguerite Sauvage est la marraine de l’édition 2015

Illustratrice pour la presse, la publicité et l’édition, elle est notamment l’auteure de la série « Monsieur Loutre » (France 3), dessinatrice de BD et de comics tels que « Sensation Comics ft. Wonder Woman » et de la toute nouvelle série digital-first « DC Comics : Bombshells » aux US.

Les dédicaces

Les dédicaces sont assurées par des auteurs amateurs et professionnels, issus du web et de la BD numérique, dans une ambiance où les confirmés épaulent les débutants, tous ayant été sélectionnés pour leur talent par un jury de professionnels. Parmi les 150 auteurs en dédicace : Didier Ah-Koon (dessinateur des Minions !), Thomas Cadène, Tiffany Cooper, Cy (illustratrice vedette de Mademoizelle.com), Arthur de Pins, Diglee, David Gilson, Lucille Gomez, Maliki, Lisa Mandel, Leslie Plée, Romain Pujol (les Lapins Crétins !), Martin Vidberg, Bastien Vivès…

La BD autour du monde

Créer une BD en 48h depuis Paris, New-York et Tokyo. C’est le défi créatif international qui connectera une équipe d’auteurs à Paris, depuis le Carreau du Temple, à une équipe américaine et une autre au Japon. We Do BD verra donc la naissance et la création en temps réel d’un Turbomedia – une bande dessinée interactive – en 48h non-stop jouant sur les fuseaux horaires pour le passage de relais d’une ville à l’autre, maximisant ainsi le temps de création.

La scène principale Masterclasses

Concerts dessinés, spectacles d’impro numérique et avant-première : un lieu en accès libre pour présenter les passerelles entre la BD et autres médias dans lequel se succéderont :
• démonstrations de dessin live (Boulet, Marguerite Sauvage…)
• « combats » de dessin avec le public ou entre auteurs invités (Le « LastFight » de Balak et Bastien Vivès)
• concerts dessinés
• impros dessinées
• présentations en avant-premières d’adaptations BD en dessins animés (« Zombillenium », « Lastman »…)
• conférences et masterclasses

L’espace jeune public

We Do BD ouvre sa programmation aux plus jeunes visiteurs avec un espace Kids qui leur est entièrement dédié, organisé autour de trois grandes activités :
– les dédicaces réservées aux familles (avec notamment les auteurs des Minions et des Lapins Crétins !)
– 10 ateliers pour dessiner avec des auteurs invités ou s’initier aux rudiments du code pour animer des personnages et des décors dessinés pour eux par les auteurs (de 6 à 12 ans, selon les ateliers)
– le coin lecture

En partenariat avec la Galerie Glénat, We Do BD propose un dispositif d’exposition en deux volets.

Au Carreau du Temple, un espace d’exposition numérique dévoilera les étapes de création d’une planche de BD, du crayonné à la couleur, où vous pourrez voir le dessin prendre vie sous vos yeux étape par étape. Puis, dans la Galerie Glénat, à quelques mètres seulement du festival, le public retrouvera des originaux et tirages numériques.

Et bien d’autres animations encore : le Pictomaton, le totem, l’espace jeux, l’espace de lecture…

Fiche technique

Adresse : 4 rue Eugène Spuller 75003 Paris

Tél. : 01 83 81 93 30 

E-mail : info@lecarreaudutemple.eu

Inscriptions sur le site du festival ou directement sur place en fonction des places disponibles