Warbreaker – Avis +

Présentation de l’éditeur

Voici l’histoire de deux sœurs : Siri, une jeune fille rebelle envoyée par son père pour épouser le tyrannique Dieu-Roi, et Vivenna, qui va tenter de la sauver de son sort. C’est aussi l’histoire de Chanteflamme, un autre dieu qui n’aime pas son travail, celle de Vasher, un immortel qui essaie de réparer les erreurs qu’il a commises autrefois, et de Saignenuit, sa mystérieuse épée.

Dans leur monde, celui qui meurt auréolé de gloire devient un dieu et vit dans le panthéon du royaume d’Hallandren. C’est un monde transformé par la magie biochromatique, la magie du Souffle. Un Souffle qu’on ne récupère définitivement que sur un individu à la fois… Brandon Sanderson prouve une fois encore qu’il excelle dans la création d’un imaginaire avec ses mythes et sa magie propres.

Avis d’Emilie

Depuis la sortie du premier roman de Sanderson, on sait que c’est un auteur extraordinaire, à l’écriture fluide et à l’imagination sans limite. Warbreaker ne fait pas exception.

C’est une fantasy très personnelle que nous livre l’auteur. On y trouve en effet un genre de zombies, les Mornes, qui volent le souffle des vivants. C’est une métaphore pour l’âme, à ceci près que les vivants peuvent décider de l’abandonner volontairement.

Le système politique et religieux est très développé. On sent à certains moments que l’intrigue n’est qu’un prétexte pour exposer de manière didactique ce qui trottait depuis trop longtemps dans la tête de l’auteur.

Toutefois, on ne s’ennuie pas un instant. La quête des sœurs Siri et Vivenna est prenante et vivante. Pleine de rebondissements, cette histoire tient également du roman d’aventures.

Dommage que la couverture soit si laide ! Elle n’est vraiment pas vendeuse, et fait certainement du tort au livre. Ce roman vaut en effet vraiment la peine d’être découvert.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 972

Editeur : Le livre de poche

Collection : Fantasy

Sortie : 17 septembre 2014

Prix : 9,60 €