Voix de femmes, quel choix face à un mariage forcé ? – Avis +

Présentation de l’édtieur

Ce recueil de paroles est né de la proposition de jeunes confrontés à un mariage forcé.

Yeliz, 27 ans
L’homme à qui j’ai été mariée de force m’a menacée quand j’ai demandé le divorce.

Hawa, 16 ans
Personne ne sait ce que je ressentais chaque jour où j’allais chez cet homme.

Laetitia, 17 ans
J’ai peur que le juge des enfants ne me croit pas, parce que je suis portugaise.

Souleyman, 24 ans
Mon père, il le sait très bien que c’est interdit par la religion de marier ma soeur…

Mané, 20 ans
Elle est top ma mamie, elle m’a dit « ma fille, parle-leur, tu vas les convaincre en disant la vérité ». Je me suis réconciliée avec ma mère, elle a peur de sa propre mère ! J’ai fait sauter le mariage forcé de ma soeur !

Il faudrait laisser une trace de tout ça pour les autres, pour leur montrer qu’on peut s’en sortir.

Avis de Luk

Le récit s’articule autour des principales questions pratiques auxquelles une jeune femme confrontée à cette situation, doit faire face. Chaque argument est appuyé par quelques phrases qui, en dépit de leur brièveté, sont parfois poignantes et permettent de prendre la mesure du drame que constitue un mariage forcé.

Sa principale force est de donner un autre son de cloche, de dire ce qui ne peut pas être dit en temps normal. L’isolement des victimes est la première raison de leur incapacité à se défendre. Négation de l’individu, il peut-être motivé par des soucis financiers, de statut des parents vis à vis de leur entourage. En effet, le mariage forcé se déroule à coup de chantage affectif, d’ostracisation, de duplicité, voire de force brute.

Ce livre permet de nuancer les préjugés que l’on peut avoir sur la question. Ainsi, les mariages forcés finissent très souvent en divorce, ils sont également interdits par la plupart des textes de droits des pays où ils constituent une tradition et aussi par les religions, notamment l’Islam. On apprend également que la pression familiale peut être plus forte en France que dans le pays d’origine. La pratique n’appartient pas qu’aux pays d’Afrique, loin de là.

L’ouvrage proprement dit bénéficie d’une mise en page aérée, illustrée, très facile d’accès. Il s’agit avant tout d’un livre pour les jeunes femmes confrontées à un problème, qui comme le fait remarquer l’une des citations du livre, ne provoque finalement que peu de remous en comparaison de la question du foulard islamique en milieux scolaire.

Le livre se conclut sur des ressources pour trouver de l’aide et les bonnes façons de réagir. Vendu pour au prix modique de 5€ (mieux encore le fichier numérique au format pdf est téléchargeable gratuitement), il pourrait trouver une place légitime dans toutes les institutions susceptibles de recevoir des jeunes femmes.

On ne peut que saluer l’engagement d’ILV sur cette question et contribuer à la diffusion ce livre utile.

Fiche Technique

Licence : Creative Commons by-nc-nd
Format : poche
Pages : 65
Editeur : In libro Veritas
Prix : 5 € (ou gratuitement au format numérique)