Viral – Avis +

Présentation de l’éditeur

À 14 ans, Victoria Brennan, nièce de la célèbre anthropologue judiciaire Temperance Brennan, vit avec son scientifique de père sur une île isolée au large de Charleston, sur la côte de Caroline du Sud.

Quand elle n’est pas à Charleston pour suivre les cours du collège huppé qu’elle déteste, Victoria, dite Tory, est livrée à elle-même et à ses passions : la science, la mer, sa bande de trois copains, et surtout… les chiens-loups. Car près du centre de recherches où travaille son père, une petite meute de chiens-loups vit en liberté depuis toujours. Tory est la seule à pouvoir les approcher. Elle est donc la seule à se rendre compte que le plus jeune de la meute, Cooper, a disparu.

C’est en le cherchant qu’elle trouve une plaque d’identification militaire datant de la guerre du Vietnam, près d’un tas d’os. Tory n’est pas la nièce de Temperance Brennan pour rien : elle sait que ces restes sont humains. Et pourtant, à son retour avec la police, il n’y a plus rien…

Un thriller haletant qui enthousiasmera tous les fans de Bones.

Avis d’Enora

La narratrice de cette histoire, Victoria Brennan dite Tory, n’est autre que la petite nièce de Temperance Brennan !

Cette adolescente de quatorze ans vit avec son père sur Morris Island depuis la mort accidentelle de sa mère. Elle partage son goût de l’aventure avec ses trois amis, Ben, Shelton et Hi.

En face de Morris Island, la minuscule île de Loggerhead qui abrite des laboratoires de recherche ultra-secrets dans lesquels travaillent les parents des quatre jeunes, mais aussi une petite meute de loups.

Un jour que les adolescents viennent prendre des nouvelles des canidés, ils découvrent une vieille plaque d’identification militaire. En faisant des recherches pour la rendre à son propriétaire, ils se retrouvent plonger dans une affaire de meurtre non résolu, datant des années 70. Une affaire que certains ne veulent surtout pas voir resurgir, compte tenu des ramifications…

Entre préoccupations écologiques et magouilles financières, laboratoires pharmacologique et recherches secrètes sur l’ADN des virus, ce roman tient en haleine jusqu’à la dernière page.

Kathy Reichs déroule son histoire en partant des points de vue adolescents de ses personnages principaux, ce qui donne beaucoup de fraîcheur et un certain humour à son roman. Du coup les adultes restent en retrait avec des réactions, soit bizarres, soit outrancières, au regard de ces jeunes. Tory est une Temperance en herbe ; têtue, décidée avec une âme de future scientifique mais avec des préoccupations de son âge, où l’amitié tient une place si importante et où les prémices des émois amoureux apparaissent.

Mais surtout l’auteur a su utiliser des bases scientifiques pour mâtiner son histoire d’anticipation et lui donner un coté un peu fantastique. C’est extrêmement bien fait et ça va tout à fait dans l’air du temps, tout en étant original. Comme toujours les renseignements scientifiques à la base sont fiables avant de s’envoler vers la science fiction.

Un roman très agréable à lire quel que soit notre âge, mais qui devrait plaire infiniment aux adolescents à partir de douze ans.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 410
Editeur : Oh! Editions
Sortie : novembre 2010
Prix : 19,90 €