Vérité et feuilles de thé – Avis +

Présentation de l’éditeur

À Gaborone, capitale du Botswana, tout le monde le sait : lorsqu’on a un mystère à résoudre, il faut demander l’aide de Mma Ramotswe, la très perspicace patronne de l’Agence N°1 des Dames Détectives. Sa réputation est devenue telle qu’un beau jour, le célèbre Leungo Molofololo en personne, surnommé par tous  » Monsieur Football  » et président de la meilleure équipe du pays, fait appel à ses services.

Si depuis quelques mois, son équipe enchaîne les défaites, c’est selon lui l’oeuvre d’un traître… A Mma, qui n’a jamais assisté à un match de toute sa vie, de le découvrir… Mais entre les obligations familiales, les enquêtes qu’elle mène à titre gracieux et les problèmes de coeur de son assistante, Mma Ramotswe a du pain sur la planche. Sous l’impitoyable soleil du Kalahari, les Dames Détectives ne sont pas au bout de leurs peines…

Avis de Marnie

Au fur et à mesure que nous découvrons toute l’oeuvre de Alexander McCall Smith, nous pouvons affirmer que cette série consacrée à la première détective du Botswana, Mma Precious Ramotswe est ce qu’il écrit de mieux ou du moins qui semble avoir une résonance qui nous touche en plein coeur. La tendresse que l’on ressent profondément à la lecture de ces maintenant dix volumes, est tangible.

L’auteur aime l’Afrique qui le lui rend bien ! Sans jouer la carte facile de l’admiration condescendante, Alexander McCall Smith loue au contraire la sagesse de petites gens qui vivent à leur propre rythme, qui font appel à leurs souvenirs et leur réflexion, et qui avec une jolie sagacité tentent de démêler le vrai du faux.

Nous retrouvons donc avec toujours autant de plaisir Mma Precious Ramotswe, femme de « constitution traditionnelle » (avec quel humour cette expression est placée suivant les circonstances et les personnages !) toujours lancée dans des discussions aussi déconcertantes qu’étranges avec son assistante Mma Makutsi, qui voit son avenir s’obscurcir lorsque surgit une rivale bien connue Violet Sephotho. Mma Precious Ramotswe découvre que son véhicule est bon pour la casse, et voici donc que tout un pan de son existence s’écroule. Parallèlement à ces gros problèmes, nos dames détectives vont être obligées de s’intéresser au football, sport peu passionnant.

Après Charlie, c’est le second apprenti de son époux que Mma Ramotswe va apprendre à mieux connaître. Le jeune Fanwell va ainsi nous montrer une autre facette de son caractère, et ainsi dévoiler une image plus sombre, plus triste et pauvre de l’Afrique… mais aussi plus courageuse ! L’existence se poursuit avec ses heurts, ses tasses de thé, ses petites discussions, et ses élans de tendresse et de compréhension dans ce petite garage de Gaborone.

Un dépaysement chaleureux, émouvant et aussi très amusant !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 254
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Sortie : 7 janvier 2010
Prix : 7,40 €